Comment protéger les dahlias l'hiver ?

Table des matières

Comment protéger les dahlias l'hiver ?

Comment protéger les dahlias l'hiver ?

Une boîte en bois est très bien adaptée pour l'hivernage. Tapissez-la de papier journal et déposez-y les tubercules. Conservez la boîte dans un endroit sombre et sec comme une cave. Plus la pièce est fraîche, mieux c'est.

Comment conserver bulbes de dahlia ?

Placez les tubercules sur du papier journal ou sur un linge dans le garage ou le cabanon jusqu'à 10 jours, ou jusqu'à ce que la terre soit bien sèche. Nettoyez-les grossièrement avec une petite brosse, puis coupez les racines secondaires et toutes racines tubéreuses très minces (moins de 1 cm).

Quand et comment préserver les dahlias ?

Que vos dahlias soient en pot ou en pleine terre, attendez que les premières petites gelées aient noirci le feuillage : ce sera le signe qu'il est temps d'agir pour les sauver des périodes froides qui s'annoncent. N'attendez pas davantage au risque de voir vos rhizomes geler ou pourrir si le sol est mal drainé.

Comment conserver les oignons de glaïeuls ?

Les extraire et les secouer pour retirer la terre. Retirer les bulbilles qui pourront être plantées (elles ne produiront des fleurs que 3 ans voire 4 ans plus tard). C'est à ce moment qu'il faudra couper les feuilles au dessus du bulbe et le mettre à secher dans une caisse, dans une pièce bien aérée et à l'abri du gel.

Comment entreposer les bulbes de dahlia pour l'hiver ?

Hiverner pour conserver Entreposez le tout dans un local au sec, à l'abri du gel : c'est impératif pour une bonne conservation. Pour éviter que des maladies ne se développent pendant l'hiver, saupoudrez les rhizomes avec un fongicide à base de thirame.

Comment préparer les dahlias pour l'hivernage?

  • Préparer les dahlias pour l'hivernage. Une fourche bêche est nécessaire pour déterrer les souches rhizomateuses. Piquez les dents à 15-20 cm des tiges, pour ne pas endommager les tubercules. Faites levier sur le manche et soulevez la motte de terre; finissez l'extraction en tirant doucement sur les tiges, pour ne pas les abîmer.

Quel est le meilleur moment pour arracher les dahlias?

  • Chaque jardinier a ses habitudes quant au meilleur moment pour arracher les Dahlias. Le top départ est lancé à l'occasion des premières flambées dans la cheminée pour les uns, les premiers vrais coups de gel qui noircissent le feuillage pour les autres. Faites comme bon vous semble, l’important étant de ne pas intervenir trop tard !

Comment conserver les rhizomes en hiver?

  • Hiverner pour conserver. Entreposez le tout dans un local au sec, à l'abri du gel : c'est impératif pour une bonne conservation. Pour éviter que des maladies ne se développent pendant l'hiver, saupoudrez les rhizomes avec un fongicide à base de thirame.

Articles liés: