Quand commencer les boutures ?

Table des matières

Quand commencer les boutures ?

Quand commencer les boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.

Quelles plantes bouturer en hiver ?

Les œillets, les primevères et les violettes sont les trois principales fleurs que l'on peut bouturer durant l'hiver. Même si les boutures sont exposées aux gelées, elles s'enracinent doucement au cours de l'hiver et forment des plantules déjà prêtes fleurir au printemps.

Quand rempoter des boutures ?

Les boutures sont bonnes à rempoter lorsqu'un chevelu apparaît. Au cours du repiquage, les racines sont arrachées ; elles iront “goûter” au terreau enrichi de terre du jardin.

Comment conserver les boutures en hiver ?

Comment conserver les boutures à bois sec A la fin de l'hiver, puis au printemps dernier, les boutures à bois sec ont émis des racines dans le sable. Une couche de 2 à 3 cm d'un mélange de terreau et compost a été déposée par-dessus afin que les futurs arbustes commencent à s'alimenter doucement et sans excès.

Où mettre les boutures pendant l'hiver ?

Abriter les boutures Pour les protéger, vous pouvez les placer sous un châssis ou tunnel l'hiver ou encore sous un film. Cela les mettra à l'abri des variations de températures et du froid. Astuce maison : vous pouvez couper une bouteille en plastique et la poser sur vos boutures.

Comment replanter des boutures ?

La bouture traditionnelle

  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Quelle est la méthode du bouturage?

  • La méthode du bouturage est le moyen le plus efficace, le plus simple et le moins onéreux de multiplier un grand nombre de végétaux. La bouture est une partie de la plante qui se coupe au sécateur avant d'être plantée en terre, dans un godet ou encore directement dans de l'eau.

Quelle est la meilleure période de bouture pour la plante?

  • Bien souvent, la bouture sera plus efficace si elle est effectuée au milieu du printemps ou au début de l’été. Durant cette période, la luminosité et les températures seront les plus favorables pour que la plante reprenne du mieux possible et puisse faire face à l’hiver, notamment.

Quel est le principe général du bouturage?

  • Le bouturage : principe général. Le bouturage est une méthode de multiplication végétative très simple que certaines plantes tolèrent parfaitement. C’est également l’avantage de retrouver exactement la même planteque celle que vous aimez ! Parmi les espèces les plus facilement bouturables, on retrouve le saule, l’ olivier, le poirier,...

Qu'est-ce que la bouture?

  • La bouture est une partie de la plante qui se coupe au sécateur avant d'être plantée en terre, dans un godet ou encore directement dans de l'eau. Placée sous des conditions appropriées de température, d'humidité, et de nutriments, la bouture produira des racines.

Articles liés: