Quels sont mes droits si je suis RQTH ?

Table des matières

Quels sont mes droits si je suis RQTH ?

Quels sont mes droits si je suis RQTH ?

Le statut de travailleur handicapé Ainsi, la reconnaissance du statut de travailleur handicapé permet aux personnes concernées de bénéficier, notamment, d'un aménagement du temps de travail, d'un poste de travail adapté, de mesures de reconversion, d'aides de l'Agefiph ou du FIPHFP...

Comment savoir si on est handicapé ?

Pour être reconnu handicapé, il faut :

  1. Avoir un problème de santé ou une déficience;
  2. Etre reconnu travailleur handicapé, titulaire de l'Allocation adulte handicapé;
  3. Etre invalide;
  4. Avoir une maladie professionnelle ou être victime d'un accident du travail.

Comment obtenir le statut de travailleur handicapé ?

Pour obtenir la reconnaissance de votre handicap, vous devez demander la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pour remplir votre dossier, vous pouvez vous faire aider par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Quelle est la seule obligation de divulgation d'un porteur d'une RQTH ?

Informer son employeur de son handicap déclenche des droits pour le salarié ayant une Rqth. ... Il remplit son obligation légale d'emploi de personnes handicapées et peut mobiliser des aides pour mettre en place des conditions de travail optimales : rythme séquentiel, bureau adapté, grand écran…

Qui sont les travailleurs handicapés?

  • Les travailleurs handicapés sont des personnes dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique.

Quelle est la durée de l'emploi pour un travailleur handicapé?

  • à temps complet ou à temps partiel de minimum 20 heures hebdomadaires ; qui ne peut excéder une durée de 5 ans (dérogation à la durée maximale de 2 ans). Afin de bénéficier du parcours emploi compétences, le travailleur handicapé doit s'adresser à la MDPH, la maison départementale des personnes handicapées.

Comment reconnaître la qualité de travailleur handicapé?

  • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé nécessite, pour l’entreprise, de veiller à l’aménagement des postes de travail de salariés concernés et de tenir compte des mesures spécifiques légales ou réglementaires.

Comment déclarer les bénéficiaires d'emploi des travailleurs handicapés?

  • À noter : depuis le 1er janvier 2020, tout employeur, quel que soit l'effectif de l'entreprise, doit déclarer les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (BOETH), qui sont employés ou accueillis au sein de l'entreprise, par le biais de la DSN (déclaration sociale nominative).

Articles liés: