Quels sont les médicaments à base de cortisone ?

Table des matières

Quels sont les médicaments à base de cortisone ?

Quels sont les médicaments à base de cortisone ?

Les plus employés sont la prednisone (Cortancyl®), la prednisolone (Solupred®) et la méthylprednisolone (Médrol®) qui se donnent par voie orale. Dans les poussées les plus fortes, on utilise parfois aussi des formes injectables (intraveineuse), par exemple le Solumédrol®, l'Hydrocortisone® ou le Célestène®.

Pourquoi les sportifs prennent des corticoïdes ?

Sport et dopage pendant l'effort, les corticoïdes aident à fournir le glucose nécessaire à la poursuite de l'effort. grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, ils permettent par ailleurs de limiter l'inflammation tissulaire et la sensation de douleur liée à cette inflammation.

Comment prendre de la cortisone ?

On considère qu'il est préférable de prendre son traitement par corticoïdes le matin car cela correspond au moment où l'organisme produit habituellement les plus grosses doses de cortisol.

Pourquoi prendre Solupred le matin ?

Il est, en théorie, préférable de prendre le traitement corticoïde le matin car cela correspond au moment où l'organisme produit habituellement les plus grosses doses de cortisol.

Que sont les corticoïdes et les dopantes?

  • Corticoïdes et... Les corticoïdes améliorent les capacités mentales et physiques des sportifs et sont donc considérés comme des substances dopantes.

Pourquoi les corticoïdes sont interdits chez les sportifs?

  • Les corticoïdes pris sous forme de comprimés, sous forme d’injection intramusculaire ou intraveineuse ou par voie rectale sont interdits (sauf cas particuliers) chez les sportifs participant à des compétitions. Différentes actions des corticoïdes sont recherchées par les sportifs les utilisant comme substances dopantes :

Comment fonctionnent les corticoïdes?

  • Sport et dopage. Les corticoïdes améliorent les capacités mentales et physiques des sportifs et sont donc considérés comme des substances dopantes.

Quelle est la durée de l’infiltration de corticoïdes?

  • Les effets sont en moyenne ressentis après 2 jours (1 à 7 jours), pour une efficacité d’1 à 2 mois. Les substances les plus utilisées sont le DIPROSTENE et l’HYDROCORTANCYL. L’infiltration de corticoïdes se déroule lors d’une consultation au cabinet médical.

Articles liés: