Comment faire de l'insecticide avec des feuilles de rhubarbe ?

Table des matières

Comment faire de l'insecticide avec des feuilles de rhubarbe ?

Comment faire de l'insecticide avec des feuilles de rhubarbe ?

Faire macérer 1à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau pendant 72 heures environ. Filtrer afin de ne garder que le liquide. Une variante consiste à plonger directement les feuilles dans de l'eau bouillante, ce qui accélère le processus de macération. Laissez macérer 24 h et pulvérisez sur vos plantes.

Comment Peut-on utiliser les feuilles de rhubarbe ?

La rhubarbe (Rheum rhaponticum) est une plante vivace dont on consomme les pétioles en compotes et confitures. Ses grandes feuilles très décoratives ne sont pas comestibles mais elles peuvent servir à fabriquer une macération ou un extrait fermenté.

Comment fabriquer la rhubarbe?

  • Il se fabrique avec des feuilles de rhubarbe fraîches et permet le traitement des arbres et plantes, du printemps au début de l'été. Pour fabriquer votre décoction de rhubarbe, procédez comme suit : plongez les feuilles dans de l'eau bouillante.

Comment sécher les feuilles de rhubarbe?

  • Vous pouvez faire sécher les feuilles à l’ombre lorsque vous utilisez les côtes en cuisine, et les stocker pour une utilisation ultérieure. Attention, les feuilles de rhubarbe sont impropres à la consommation, à cause de l’acide oxalique qu’elles contiennent, et peuvent occasionner des dommages rénaux. A pulvériser non dilué, contre les pucerons.

Quel est le goût de la rhubarbe?

  • De la famille des Polygonacées, la rhubarbe est un légume bien que principalement utilisé en préparation sucrée. Ses feuilles sont toxiques. Les tiges sont comestibles et savoureuses en compote et délicieuses cuisinées en tarte. D'un goût très acide, il ne faut pas oublier de bien sucrer.

Articles liés: