Quel indemnité pour licenciement economique ?

Table des matières

Quel indemnité pour licenciement economique ?

Quel indemnité pour licenciement economique ?

Elle se monte au minimum à un quart de mois de salaire par année d'ancienneté pour les dix premières années, un tiers de mois de salaire à partir de la onzième année. Il faut compter au moins huit mois d'ancienneté ininterrompus dans l'entreprise, quand le licenciement est notifié, pour toucher l'indemnité légale.

Quelle est la durée d'un contrat senior?

  • Cette durée est renouvelable une fois, dans la limite de 36 mois. Un contrat senior peut donc parfois durer jusqu'à 3 ans. La fin du contrat donne droit au versement d'une prime. Cette prime de précarité doit être versée dans les mêmes conditions que l'indemnité versée pour n'importe quel CDD.

Comment recruter un senior avant la retraite?

  • Pour un senior au chômage qui approche de l' âge légal de la retraite, le recrutement via un CDD senior lui permet de retrouver un emploi et donc de continuer à cotiser avant sa retraite.

Quel est l'avantage d'un contrat senior?

  • Pour l'employeur, l'avantage principal d'un contrat senior est de pouvoir recourir au CDD en dehors des cas de recours normalement exigés pour les CDD « classiques » (remplacement d'un salarié absent, accroissement temporaire d'activité...).

Quel est le droit de licenciement pour inaptitude professionnelle?

  • En ce qui concerne le licenciement pour inaptitude professionnelle, c’est-à-dire suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle, il ouvre droit à une indemnité spéciale égale à l’indemnité de licenciement multipliée par 2. Saisie sur salaire : quel est le barème 2021 ?

Articles liés: