Comment l'eau est contaminée ?

Table des matières

Comment l'eau est contaminée ?

Comment l'eau est contaminée ?

Parmi les principaux polluants de l'eau, citons l'azote (nitrates et phosphates), les pesticides (cf fiche), les hydrocarbures du fait de marées noires notamment, les bactéries provenant des excréments animaux ou humains, les métaux lourds, les déchets plastiques et les résidus médicamenteux.

Quels sont les dangers de l'eau ?

La contamination microbienne de l'eau peut entraîner des gastro-entérites parfois aiguës, mais aussi des complications plus graves comme la dyspepsie (douleurs abdominales chroniques due à la perte de l'élasticité de la paroi intestinale consécutive à une gastro-entérite).

Quelle bactérie dans l'eau ?

Parmi les bactéries vivant dans l'eau on compte notamment les Pseudomonas (telles que Pseudomonas aeruginosa) et les bactéries de type légionelles. Tous les types de légionelles aérobies Gram-négatifs, non-sporulant, peuvent en principe être classées comme pathogènes pour l'homme.

Quels sont les effets d'une eau non potable sur la santé ?

En effet, « d'une eau contaminée découlent de nombreuses maladies, telles que le choléra, le paludisme, le saturnisme, ou bien les diarrhées ». Ainsi, « plus de 1 000 enfants de moins de 5 ans meurent des conséquences d'une eau polluée chaque jour».

Quelles peuvent être les conséquences pour les consommateurs d'eau potable ?

Selon son terrain immunitaire et l'état de ses poumons, la bactérie pourra s'y développer et provoquer une pneumonie grave, parfois mortelle. Dans ce contexte, Legionella pneumophila devient un micropolluant biologique, mais seulement dans les eaux chaudes, les tours aéroréfrigérantes et les eaux pour les loisirs.

Où trouver la légionelle ?

Les légionelles sont présentes à l'état naturel dans les eaux douces (lacs et rivières) et les sols humides.

Articles liés: