Comment devenir Vice-recteur ?

Table des matières

Comment devenir Vice-recteur ?

Comment devenir Vice-recteur ?

Comment devenir conseiller de recteur ou de vice-recteur

  1. fonctionnaires remplissant les conditions d'accès au groupe I.
  2. officiers de carrière ayant au minimum 3 ans d'ancienneté dans le grade de lieutenant-colonel ou assimilé
  3. fonctionnaires de catégorie A :

Quel est le rôle de la rectrice ?

Le recteur a autorité sur les personnels académiques et détient les pouvoirs de gestion et de contrôle sur l'ensemble des services et des établissements d'enseignement, publics ou privés sous contrat, du primaire à l'université. Il assure l'impulsion et le suivi de la politique éducative dans l'académie.

Comment devenir président d'université ?

La personne candidate doit détenir une solide expérience en enseignement et en recherche universitaire. Elle doit posséder une expérience reconnue en gestion et en gouvernance.

Qui peut devenir recteur ?

Il n'y a pas de formation pour devenir recteur. Le recteur est choisi par le Président de la République en conseil des ministres parmi des professeurs d'université titulaires d'une habilitation à diriger des recherches ou titulaire d'un doctorat d'État (diplôme qui n'est plus obligatoire pour devenir recteur).

Qu'est-ce que le recteur?

  • Le recteur est un salarié de l’État qui est choisi par le Président de la République, c'est donc de lui seul et du ministre de l'enseignement que dépend la nomination d'un recteur.

Quelle est la durée d'un recteur?

  • Evolutions possibles. Sa mission lui est confiée pour une durée comprise entre 2 et 6 ans. A la suite un recteur peut redonner des cours à l'université, s'orienter vers la recherche ou encore devenir Conseiller du Premier Ministre en charge de l’Éducation et de l'enseignement supérieur.

Quelle est la formation pour devenir recteur?

  • Etudes et formation. Il n'y a pas de formation pour devenir recteur. Le recteur est choisi par le Président de la République en conseil des ministres parmi des professeurs d'université titulaires d'une habilitation à diriger des recherches ou titulaire d'un doctorat d’État (diplôme qui n'est plus obligatoire pour devenir recteur).

Quelle est la fonction d’un recteur d’Académie?

  • La fonction d’un recteur d’académie a pour mission de faire appliquer les différentes réglementations concernant l’éducation nationale et les objectifs fixés par la politique éducative nationale. C’est lui qui a la responsabilité des chefs d’établissements et du personnel.

Articles liés: