Où couper l'orchidée ?

Table des matières

Où couper l'orchidée ?

Où couper l'orchidée ?

Pour stimuler une floraison, ou le réveil d'un bourgeon, chez les Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2e ou 3e nœud (comptez à partir de la base). Chez les autres orchidées, on coupera cette hampe à 2 ou 3cm en partant de la base.

Comment couper la tige d'une orchidée?

  • Couper la tige florale d'une orchidée. Si la tige a complètement séchée il faut la couper le plus bas possible, une tige sèche n’a rien d’esthétique et ne sert plus à rien. Si elle reste verte et qu’il n’y a plus de boutons à l’extrémité de la tige, il faut la couper juste au dessus du 2ème œil, voir les flèches sur les images au dessus.

Comment vous lancer dans les orchidées?

  • Si toutes les fleurs sont tombées mais que la tige reste verte, il faut le couper au-dessus du 2ème ou 3ème œil. Il convient donc de laisser les 2 ou 3 renflements sur la tige sur lesquels une nouvelle hampe ou une jeune plante (keiki) va se former. Envie de vous lancer dans les orchidées ?

Quelle est la meilleure eau pour planter l’orchidée?

  • Si votre région est très calcaire, prenez de préférence l’eau de pluie ou l’eau minérale car l’orchidée y est très sensible. Orchidée après la floraison. Après quelques semaines d’une belle floraison, la fleur fane. Ne vous inquiétez pas, si votre orchidée a fleuri une fois, il y a toutes les chances qu’elles fleurisse de nouveau.

Quelle est la culture de l’orchidée Phalaenopsis?

  • La culture de l’orchidée phalaenopsis est très accessible, et elle peut fleurir toute l’année. On l’appelle également « orchidée papillon » pour la ressemblance de ses fleurs avec ce dernier.

Articles liés: