Quel sont les bienfaits du séné ?

Table des matières

Quel sont les bienfaits du séné ?

Quel sont les bienfaits du séné ?

Le séné (Senna Alexandrina ou Cassia angustifolia) est un arbuste de la famille des Fabaceae cultivé en Inde. Ses feuilles et ses gousses sont connues pour leurs propriétés laxatives puissantes et purgatives. Elles sont donc utilisées en cas de constipation passagère et transit lent depuis des centaines d'années.

Comment cultiver le séné ?

Le séné a besoin d'une exposition chaude, abritée des vents froids et ensoleillée. Il sera cultivé idéalement dans un sol pas trop riche, profond et bien drainé.

Comment sont les feuilles de séné ?

D'un point de vue botanique, le séné est une plante de section circulaire, avec une tige dressée et blanchâtre. Ses feuilles sont glabres, de couleur verte, avec entre 3 à 6 folioles, de forme ovoïde et allongée, qui, pour l'anecdote, possède une odeur de cacahuète quand on les frotte.

Quand prendre senokot ?

Il est recommandé de prendre SenokotS (comprimés de séné et de docusate de sodium) le soir afin d'aller à la selle le lendemain matin. L'évacuation des selles survient généralement dans les 6 à 12 heures qui suivent la prise du médicament.

Quand prendre du séné ?

Prendre une tasse le matin et, au besoin, une tasse le soir. Dans tous les cas, le séné doit être utilisé de façon épisodique et en cure brève : pas plus de huit à dix jours.

Comment trouver les plantes médicinales dans le Sénégal?

  • On trouve ainsi de nombreux produits dans les pharmacopées, chez les herboristes dans les marchés, dans la rue, ou encore à la source, à savoir dans les villages de l’intérieur du Sénégal. Les plantes médicinales sont utilisées entières ou en partie (feuille, tige, racine, écorce, fruit,…) dans des préparations galéniques diverses.

Quelle est l'origine du mot séné?

  • Le mot séné est d'origine arabe et la plante est surtout cultivée en Nubie. Les plants sont coupés deux fois par an, séchés au soleil, écossés et envoyés à dos de chameau à Assouan et Darau puis le long du Nil jusqu'au Caire ou jusqu'aux ports de la mer Rouge.

Quelle est la taille d’une arbuste sénégalaise?

  • Arbuste de 2 à 3 mètre avec de nombreuses branches partant de la base. Ces branches à l’écorce claire sont anguleuses. Il existe partout au Sénégal, particulièrement abondant dans les savanes boisées de Casamance et du Saloum. Un des plus grands médicaments de la pharmacopée sénégalaise.

Quels sont les principaux médicaments de la pharmacopée sénégalaise?

  • Un des plus grands médicaments de la pharmacopée sénégalaise. On lui reconnaît surtout une efficacité pour les troubles hépatiques, rénaux, vésicaux et génitaux. Les préparations à base de racines sont utilisé pour la fièvre bilieuse hématurique, la lithiase rénale, la bilharziose, les rhumatismes, la blennorragie, l’orchite, la stérilité.

Articles liés: