Comment fonctionne un réacteur EPR ?

Table des matières

Comment fonctionne un réacteur EPR ?

Comment fonctionne un réacteur EPR ?

Le réacteur EPR fonctionne par un système de fission nucléaire en chaîne. La fission nucléaire en chaîne, c'est l'éclatement d'un atome dit lourd en plusieurs atomes dit légers. Cette fission a lieu lors d'une mise en contact entre un atome lourd et un neutron.

Où sont les EPR ?

Seuls deux réacteurs EPR sont aujourd'hui en service opérationnel. Ils sont tous deux situés sur la centrale chinoise de Taishan, dans le sud-est de la Chine. Construits avec le concours d'EDF, ils ont été mis en service respectivement en 20, après neuf ans de construction.

Quel pays européen vient d'autoriser la construction par EDF d'une centrale nucléaire type EPR ?

La Finlande est le 1er pays qui a choisi ce nouveau type de réacteur pour la construction d'une 5e centrale nucléaire. En France, la construction d'un réacteur EPR est en cours à Flamanville dans la Manche. Aujourd'hui, le chargement du combustible est prévu pour fin 2022.

Quelles sont les particularités des nouveaux réacteurs de 3e génération ?

Ils incluent la plupart des réacteurs aujourd'hui en cours de construction. Ils intègrent généralement des systèmes de récupération du corium en cas de fonte du cœur ainsi que des redondances accrues pour les systèmes de sécurité interne et externe et de contrôle commande.

Qui a créé l'EPR ?

Le réacteur pressurisé européen ou EPR (initialement European Pressurized Reactor, renommé Evolutionary Power Reactor) est un type de réacteur nucléaire de troisième génération (classification internationale), conçu et développé, dans les années 1990, par la société NPI (Nuclear Power International), détenue à parts ...

Qui fabrique l'EPR ?

C'est la filiale d'EDF, Framatome, qui a fabriqué cet ensemble combustible, dans son usine française de Romans-sur-Isère.

Pourquoi l'EPR ne fonctionne pas ?

Le problème de sécurité qui a conduit à l'arrêt du réacteur chinois EPR de Taishan, en juillet dernier, pourrait révéler un défaut récurrent sur tous les EPR, dont celui en construction à Flamanville (Manche).

Qui construit l'EPR de Flamanville ?

EDF, qui construit l'EPR de Flamanville 3 aux côtés de deux réacteurs déjà en fonctionnement sur le site, a indiqué à l'AFP travailler « sur la prise en compte des questions et recommandations posées dans le cadre du mémoire en réponse qui sera soumis à consultation du public ».il y a 4 jours

Quelle est l'histoire du projet de réacteur nucléaire?

  • Histoire du projet. Le projet de réacteur nucléaire EPR naît en 1992 dans le cadre d’une coopération franco-allemande, 6 ans après l’accident de Tchernobyl. Le groupe français Framatome et le groupe allemand Siemens coopèrent en associant aussi l'Autorité de sûreté nucléaire française et le ministère fédéral de l'Environnement allemand.

Qui est le premier réacteur EPR à produire de l'électricité?

  • Le , Taishan 1 est le premier réacteur EPR à produire de l'électricité après son 1er couplage au réseau à 17h59 (heure locale) ,. Sa mise en service commercial a été prononcée le 13 décembre 2018, après réalisation des tests de mise en service en puissance.

Quelle est la puissance électrique d'une centrale nucléaire?

  • Il a pour objectif d’améliorer la sûreté de fonctionnement et la rentabilité économique des centrales nucléaires par rapport à celles dotées de réacteurs de génération précédente. Il est destiné à des pays disposant de réseaux électriques capables de distribuer une puissance électrique de l'ordre de 1 600 MW.

Quelle est la fusion du cœur d'un réacteur nucléaire?

  • La fusion du cœur d'un réacteur nucléaire, partielle ou totale, est un accident grave qui s'est déjà produit, notamment à Three Mile Island, Tchernobyl et Fukushima . Le réacteur EPR possède plusieurs protections actives et passives contre les accidents nucléaires : un récupérateur de corium (en cas de perforation de la cuve par le cœur en fusion).

Articles liés: