Comment s'occuper d'un pied de cornichon ?

Table des matières

Comment s'occuper d'un pied de cornichon ?

Comment s'occuper d'un pied de cornichon ?

Pour croître rapidement et vigoureusement, les cornichons ont besoin d'une exposition chaude et bien ensoleillée. De la chaleur donc, mais pas de sécheresse ! C'est dans un sol frais et souple, riche en matières organiques bien décomposées, qu'ils sont le plus à l'aise.

Pourquoi les feuilles de cornichon jaunissent ?

Lorsque les cornichons ou bien les concombres sont tachés par le mildiou, des taches jaunâtres, translucides et huileuses apparaissent sur le dessus des feuilles, qui se nécrosent et se dessèchent.

Pourquoi les feuilles de mes plants de concombre jaunissent ?

La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

Comment semer les cornichons?

  • Les cornichons bénéficieront alors d’un meilleur ensoleillement et leur cueillette sera facilitée. Attendre que l’été s’installe pour semer en place les cornichons dans une terre bien réchauffée (entre 15 et 16 °C). Déposer les graines tous les 5 cm dans une tranchée de 2 à 3 cm de profondeur, ouverte au pied du système de palissage.

Comment installer les plants de cornichons?

  • Installez les plants de cornichons en veillant à les espacer de 40 cm si vous les cultivez sur un grillage, treillage ou autre support vertical. Donnez-leur plus de place encore (60-80 cm) si vous les laissez ramper sur le sol.

Quelle cueillette pour les cornichons?

  • Les cornichons demandent une cueillette quotidienne. Sous peine de trouver le lendemain des fruits qui semblent avoir grossi inconsidérément en une nuit ! Attention : la récolte se fait délicatement de façon à ne pas endommager les rameaux lorsque l’on prélève les cornichons.

Comment conserver des cornichons savoureux?

  • Pour des cornichons plus savoureux, prenez le temps de les dégorger en les recouvrant d’une épaisse couche de gros sel pendant une douzaine d’heures. Les cornichons se conservent en bocaux dans du simple vinaigre ou dans une saumure.

Articles liés: