Qui a rendu l'avortement en France ?

Table des matières

Qui a rendu l'avortement en France ?

Qui a rendu l'avortement en France ?

La loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil, est une loi encadrant une dépénalisation de l'avortement en France. Elle a été préparée par Simone Veil, ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.

Qu'est-ce que Lavortement clandestin ?

Lorsqu'il est décidé pour des raisons non médicales, dans un cadre légal, on parle d'interruption volontaire de grossesse (IVG). Lorsqu'il est pratiqué en dehors des conditions fixées par la loi, on parle d'avortement clandestin.

Quelle est la prise en charge de l'IVG?

  • A savoir : la prise en charge de l'IVG est protégée par le secret pour pouvoir préserver, à sa demande,l'anonymat de l'intéressée. La technique instrumentale (chirurgicale) consiste en une aspiration de l'œuf, précédée d'une dilatation du col de l'utérus.

Quelle est la date de la promulgation de la première loi sur l’IVG?

  • 17 janvier. A la date anniversaire de la promulgation de la première loi sur l’IVG, Mme Simone Veil, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, estime dans Le Monde, que "l’avortement ne représente plus en France un enjeu politique", vingt ans après le vote de la loi.

Comment préserver la confidentialité de l’IVG?

  • Toutefois, pour les IVG pratiquées en cabinet de ville, dans un centre de planification ou dans un centre de santé, la feuille de soins remplie par le médecin ou le centre, ainsi que le décompte de remboursement transmis par la caisse de sécurité sociale sont aménagés de façon à préserver la confidentialité de l’ IVG vis-à-vis de l’entourage.

Quels sont les délais pour l'IVG médicamenteuse?

  • Les délais dépendent de la méthode choisie : l'IVG chirurgicale peut être pratiquée jusqu'à la fin de la 12e semaine de grossesse, soit 14 semaines après le début des dernières règles, l'IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu'à la fin de la 5e semaine de grossesse, soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles.

Articles liés: