Qui finance les centres maternels ?

Table des matières

Qui finance les centres maternels ?

Qui finance les centres maternels ?

Les centres maternels sont financés par les prix de journée versés par le Service Social à l'Enfance (ASE) du département et par la participation des femmes accueillies au centre.

Comment intégrer un centre maternel ?

L'admission dans un centre maternel se fait sur dossier présenté par un travailleur social. Pour les jeunes filles mineures, l'orientation intervient le plus souvent sur décision judiciaire ou administrative. Elles peuvent aussi faire une demande elles-mêmes avec l'accord de leurs parents.

Quels sont les centres maternels?

  • Les centres maternels sont des centres départementaux qui ont pour but de soutenir et assurer l'insertion des femmes enceintes et des mères en difficultés. Ces femmes sont logées au sein du centre et sont suivies par des psychologues, des médecins et des assistantes sociales.

Comment s’occuper des mères dans les centres maternels?

  • Certains centres possèdent une crèche dans leurs locaux pour permettre aux mères de travailler ou de poursuivre leurs études. Autrement, les centres maternels sont en lien avec les structures de proximité (halte-garderie, crèche). L’équipe peut également s’occuper des enfants le temps d’un rendez-vous chez le coiffeur ou le médecin.

Pourquoi un centre maternel est un lieu d’accueil?

  • Un centre maternel est un lieu d’accueil mais pas seulement. C’est aussi une équipe qui propose un accompagnement, une aide matérielle, éducative et psychologique pour des jeunes filles et des femmes en situation de grande fragilité.

Comment s’occuper des enfants dans les centres maternels?

  • Autrement, les centres maternels sont en lien avec les structures de proximité (halte-garderie, crèche). L’équipe peut également s’occuper des enfants le temps d’un rendez-vous chez le coiffeur ou le médecin. Une participation financière est presque toujours demandée.

Articles liés: