Où travaille un hydrogéologue ?

Table des matières

Où travaille un hydrogéologue ?

Où travaille un hydrogéologue ?

Le plus souvent, l'hydrogéologue est employé par des services déconcentrés de l'État (Industrie, Environnement, Agriculture, Forêt, Équipement), des collectivités locales, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), les Agences de l'eau ou des bureaux spécialisés en environnement.

Comment devenir ingénieur hydrogéologue ?

Formation requise Le métier est accessible à partir de formations de troisième cycle (Master pro ou recherche ou doctorat), suite à des études en Sciences de la Terre, de la formation d'hydrogéologue technicien et de formations dispensées dans les écoles d'ingénieur.

Comment devenir hydrogéologue agréé ?

L'agrément peut être accordé à toute personne présentant les diplômes et une expérience suffisante en matière de géologie et d'hydrogéologie. Les formations attendues sont : thèse de doctorat, formation en géologie de 5 années (DESS, DEA, ingénieur…), formation en géologie de 4 années (maîtrise ès-science…)

Qui étudie l'eau ?

L'hydrologie est une discipline issue des sciences naturelles qui s'appuie sur le cycle de l'eau et ses propriétés. Son étude concerne les océans, les eaux de surface, mais aussi les nappes phréatiques.

Comment faire hydrologue ?

Le métier d'hydrologue est accessible après un bac + 5 (diplôme d'ingénieur spécialisé ou master). Pour exercer dans le secteur public, il faut passer un concours de catégorie A. Diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en chimie, hydrologie ou hydrogéologie...

Quels sont les métiers de l'eau ?

Choisir un métier sur l'eau

  • Agent d'exploitation en station d'épuration.
  • Agent en réseau d'eau potable.
  • Conseiller en gestion de l'eau.
  • Chargé de mission en hydrologie.
  • Technicien d'assainissement.
  • Technicien en bureau d'études.
  • Technicien hydraulique.
  • Technico-commercial sur l'eau.

Pourquoi travailler dans la gestion de l'eau ?

Ils restent une valeur sûre dans le secteur de l'environnement et maintiennent un bon niveau de recrutement, toutes catégories confondues. Ils emploient près de 50.000 salariés. Nombre de ces métiers sont liés à la préservation, l'assainissement et le contrôle de la qualité.

Articles liés: