Comment boire un bon cognac ?

Table des matières

Comment boire un bon cognac ?

Comment boire un bon cognac ?

Pour apprécier toute la richesse visuelle du Cognac, servez-le pur dans un verre tulipe ou un verre à pied. Sa forme légèrement refermée retient les arômes pour les libérer au fur et à mesure de la dégustation.

Quelle est la dénomination utilisée pour le cognac?

  • Il se decline en trois dénominations qui dépendent du temps de vieillissement, notamment le cognac XO (extra old), le VSOP (Very Superior Old Pale) et le VS (Very Special). Le cognac est aussi utilisé afin de composer certaines liqueurs, notamment le Grand Marnier qui est un assemblage de distillat d'orange amère et de cognac.

Quel est le rôle du cognac dans le vieillissement?

  • Au cours du vieillissement, des échanges s'opèrent entre le chêne de la barrique, l'eau-de-vie et l'atmosphère. Ces échanges sont indispensables pour transformer l'eau-de-vie en cognac, développer ses parfums et lui donner sa couleur ambrée et des arômes particuliers. Une fois en bouteille, un cognac ne vieillit plus.

Quels sont les échanges entre Cognac et eau-de-vie?

  • Au cours du vieillissement, des échanges s'opèrent entre le chêne de la barrique, l'eau-de-vie et l'atmosphère. Ces échanges sont indispensables pour transformer l'eau-de-vie en cognac, développer ses parfums et lui donner sa couleur ambrée et des arômes particuliers.

Comment se déroule la distillation de Cognac?

  • La saison de distillation est réglementée et s'arrête le 31 mars de l'année suivant la récolte. Le vieillissement doit durer 2 ans et demi minimum. Il se déroule dans des chais où uniquement des eaux-de-vie de cognac peuvent être stockées. Les fûts doivent être faits de bois de chêne.

Articles liés: