Où peut travailler un CIP ?

Table des matières

Où peut travailler un CIP ?

Où peut travailler un CIP ?

Le/la conseiller/ère en insertion professionnelle travaille dans différentes structures : missions locales, PAIO, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, plans locaux d'insertion par l'économique, collectivités territoriales, associations et entreprises d'insertion, organismes de formation, antennes emploi... ...

Quelle formation pour CIP ?

Il n'existe pas de formation spécifique à ce métier. Toutefois un niveau minimum de Bac à Bac +3 est souhaitable mais pas obligatoire. Cet emploi est donc accessible à partir d'un BTS ou d'un DUT en sciences humaines, économiques, sociales.

Pourquoi j'ai choisi le métier de conseillère en insertion ?

Le rôle du conseiller en insertion professionnelle est d'encourager les personnes en difficultés. Chaque jour, il rencontre des personnes qui cherchent à s'orienter sur le marché de l'emploi. Empathique, le/la CIP doit être capable de gérer ses émotions et rester positif pour une guidance optimale.

Comment travailler dans l'insertion professionnelle ?

Établir un diagnostic individuel selon la situation de la personne concernée ; Générer un parcours d'insertion adapté ; Accompagner la mise au point de ce parcours, collaborer avec des partenaires qui pourront aider à la concrétisation de ce projet ; Assurer le suivi.

Comment devenir CIP sans diplôme ?

Il est rare aujourd'hui de pouvoir décrocher un poste de CIP sans diplôme. Les recrutements s'appuyant sur la simple expérience professionnelle existent, mais le candidat doit justifier de plusieurs années d'exercice.

Quels sont les partenaires du CIP ?

Le secteur public et les structures assurant une mission de service public : Pôle emploi, collectivités locales ou territoriales, Maisons de l'emploi, Plans locaux pour l'insertion et l'Emploi : Missions Locales, Cap Emploi, Centres d'information sur les Droits des femmes et des Familles.

Articles liés: