Comment se passe un audiogramme ?

Table des matières

Comment se passe un audiogramme ?

Comment se passe un audiogramme ?

Un audiogramme est créé à l'aide d'un audiomètre, lors d'un dépistage auditif réalisé par un professionnel. Lors de cet examen auditif, l'audioprothésiste fait écouter au patient certains sons via un casque. Les différents sons sont d'abord joués à très faible volume, puis augmentés au fur et à mesure.

Comment se réalise un test d'audition ?

Il s'effectue le plus souvent à l'aide d'un casque ou d'écouteurs dans un endroit calme. Sur le site ideal-audition.fr, le test auditif en ligne vous permet de dépister les premiers signes de baisse de votre capacité auditive à partir d'un audiogramme tonal.

Comment se mesure la perte d'audition ?

L'audiométrie, c'est l'examen pratiqué, habituellement chez le médecin ORL, pour mesurer l'audition. On distingue : L'audiométrie tonale, qui doit être aérienne et osseuse, L'audiométrie vocale qui consiste à lire une liste de mots que le patient doit répéter.

Comment fonctionne L’audioprothésiste?

  • En fonction des résultats, du mode de vie du patient et de ses moyens financiers, l’audioprothésiste choisit la prothèse la plus adaptée. Il prend l’empreinte de l’oreille et fabrique des embouts à partir du moulage du conduit auditif réalisé.

Quel est l’ordre des audioprothésistes?

  • L’Ordre des audioprothésistes a pour mandat, tel que stipulé dans le Code des professions, de protéger le public qui fait appel aux services professionnels d’un audioprothésiste.

Quel est le nombre de places pour l'audioprothésiste?

  • Le ministère fixe chaque année le nombre de places en 1ère année d'études préparatoires au DE d'audioprothésiste (293 pour l'année 2020-2021). Le diplôme se prépare en 3 ans. Inscription sur Parcoursup : accès sur dossier et entretien ou après un examen d'aptitude.

Comment procéder à la consultation audioprothésiste?

  • Agissant sur prescription médicale l’audioprothésiste prend connaissance des examens médicaux réalisés au préalable. La consultation débute par une série de tests : tests aux diapasons, d’orientation, aux bruits usuels, à la voix, tests de réaction...

Articles liés: