Comment attrape ton l'endométriose ?

Table des matières

Comment attrape ton l'endométriose ?

Comment attrape ton l'endométriose ?

L'endométriose ne s'attrape pas. C'est une maladie hormono-dépendante (c'est-à-dire que sa croissance est stimulée par une hormone) qui dépend du système ovarien. Ainsi, sont concernées essentiellement les femmes réglées.

Quels sont les chances de guérir d'une endométriose ?

Il n'existe pas aujourd'hui de traitements définitifs de l'endométriose, même si l'hormonothérapie et/ou la chirurgie peuvent endiguer l'évolution de cette maladie durant plusieurs années selon les cas. Il existe des cas d'endométriose superficielle qui ne nécessitent aucun traitement particulier.

Quelle est la cause de l'endométriose?

  • L’endométriose est une maladie gynécologique causée par la présence de cellules de l'endomètre en-dehors de l'utérus. L’endométriose est une maladie chronique. Elle touche 5 à 20% des femmes en âge de procréer et 40% des femmes se plaignant de douleurs dans bas du ventre.

Quelle est la fréquence de l’endométriose chez les femmes?

  • Ce trouble gynécologique figure parmi les plus fréquents : de 5 % à 10 % des femmes en âge de procréer en sont atteintes. L’endométriose est habituellement découverte vers 25 ans à 40 ans, en raison de douleurs anormalement intenses dans le bas-ventre ou d’un problème d’ infertilité.

Quel est l’endomètre de l’utérus?

  • L’endomètre est la muqueuse qui tapisse la paroi interne de l’utérus. Au cours du cycle et sous l’influence des oestrogènes, l’endomètre s’épaissit pour accueillir une éventuelle grossesse. S’il n’y a pas de fécondation, l’endomètre est éliminé et évacué par le vagin ; ce sont les règles.

Combien de femmes sont concernées par l'endométriose chez les femmes?

  • Ces segments de muqueuse utérine suivent le rythme hormonal et produisent du sang tous les 28 jours... L'endométriose toucherait environ 10% des femmes dans le monde et 1,5 million de personnes en France, selon les chiffres du ministère de la Santé. Avec une prévalence estimée par l'Académie de médecine à 15% chez les femmes jeunes.

Articles liés: