Qu'est-ce qu'un ambassadeur extraordinaire ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'un ambassadeur extraordinaire ?

Qu'est-ce qu'un ambassadeur extraordinaire ?

L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française est le représentant de la France à l'étranger ; il assure ainsi une fonction traditionnelle telle qu'elle résulte de la pratique internationale depuis l'implantation permanente des ambassadeurs au XVIe siècle.

Qui est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire ?

L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire est doté de larges pouvoirs sur le plan juridique, notamment celui de signer des accords au nom de l'État ou de l'organisme qu'il représente, contrairement à l'ambassadeur ordinaire.

Comment appeler un ancien ambassadeur ?

Ainsi, en France, le terme d'« Excellence » est réservé aux ambassadeurs étrangers et n'existe pas dans le protocole français. Pour les diplomates étrangers, « Excellence » est utilisé dans le traitement, mais la formule d'appel est invariable et sera toujours : « Monsieur l'ambassadeur » ou « Madame l'ambassadrice ».

Qui est le chef des ambassadeurs ?

Les ambassadeurs sont nommés par le Président de la République, en Conseil des ministres, sur proposition du Ministère des Affaires étrangères. Cette nomination peut donc revêtir un caractère politique, selon le pays concerné.

Quelles sont les principales fonctions d'un ambassadeur ?

L'ambassadeur, diplomate de carrière ou de fonction, est la vitrine de l'Etat à l'étranger. Il est le représentant de premier ordre du ministère des affaires étrangères dans le monde. A ce titre, il se charge du maintien des contacts et échanges permanents entre son pays et le pays d'accueil.

Quels sont les fonctions d'un ambassadeur ?

Comme les Préfets, l'Ambassadeur représente le gouvernement et chacun des ministres : il joue donc le rôle d'intermédiaire entre les services de sa mission et les départements dont ils relèvent.

Articles liés: