Comment se débarrasser des puces sur mon lapin ?

Table des matières

Comment se débarrasser des puces sur mon lapin ?

Comment se débarrasser des puces sur mon lapin ?

Le produit anti-puce pour lapin Après un gros coup de brosse pour l'enlever, la vétérinaire lui a alors versé une pipette de stronghold sur la peau, un traitement anti-puces pour lapin. Il existe de nombreux traitements contre les puces notamment pour chiens et chats, mais la plupart sont déconseillés pour les lapins.

Comment tuer les puces sur un lapin ?

Passez un peigne à puces le long de la fourrure du lapin. Lorsque vous enlevez les parasites, veillez à les tremper dans de l'eau chaude savonneuse. Vous avez également la possibilité d'utiliser de l'alcool isopropylique. Trempez le peigne dans l'eau et repassez cela dans le pelage de l'animal X Source de recherche .

Comment savoir si mon lapin a une tique ?

La présence de tiques est décelable à l'œil nu en écartant les poils du lapin. Il est possible de retirer soi-même une tique de son lapin.

Quelle est la maladie du lapin transmissible à l'homme?

  • Yersiniose : une autre des maladies du lapin transmissibles à l’Homme est la yersiniose, causée par la bactérie Yersinia pseudotuberculosis ou Yersinia enterocolitica, cette dernière étant celle qui génère le plus de cas chez l'Homme et qui se manifeste par une entérocolite, des diarrhées, de la fièvre et des douleurs abdominales.

Comment traiter le lapin de compagnie?

  • Comme pour les autres parasites, il faut traiter avec un produit anti parasitaire aussi bien les lapins que leur environnement. C'est un parasite rare chez le lapin de compagnie mais qui peut faire de gros dégâts. Il se transmet via les végétaux du jardin s'il vit en extérieur ou via le foin et la paille s'ils sont ramassés en plein champs.

Pourquoi le lapin a des pellicules?

  • Au début le lapin semble juste avoir des pellicules, ensuite il se desquame puis peut perdre ses poils. Ces parasites peuvent aussi creuser de micro tunnels sous la peau et transmettre ainsi la myxomatose. Ce parasite prolifère particulièrement au printemps et/ou sur les lapins affaiblis (vieillesse/maladie).

Quels sont les lapins affectés?

  • Les lapins affectés ont généralement des zones alopéciques circulaires. Cependant, il arrive que l'animal soit porteur asymptomatique et que seul le tuteur présente les symptômes, qui consistent en de l'urticaire et des zones circulaires aux bords rougeâtres qui démangent situées sur le cou, le thorax et les bras.

Articles liés: