Quel traitement pour la polyarthrite rhumatoïde ?

Table des matières

Quel traitement pour la polyarthrite rhumatoïde ?

Quel traitement pour la polyarthrite rhumatoïde ?

Le méthotrexate est actuellement le traitement de fond prescrit en premier dans la polyarthrite rhumatoïde (sauf dans les cas particulièrement sévères). Son mécanisme d'action repose sur une réduction de l'activité du système immunitaire et des réactions inflammatoires.

Quel Anti-inflammatoire pour une polyarthrite rhumatoïde ?

Les corticoïdes sont des substances anti-inflammatoires de la famille de la cortisone. Ils ont un intérêt majeur au cours de la polyarthrite rhumatoïde. À faible dose, ils sont prescrits lors des premiers mois de la maladie pour soulager les symptômes rapidement et efficacement (plus efficacement qu'avec les AINS).

Quelle est la cause de la polyarthrite rhumatoïde?

  • La polyarthrite rhumatoïde (PR) est la cause la plus fréquente des polyarthrites chroniques . C'est une maladie dégénérative inflammatoire chronique, caractérisée par une atteinte articulaire souvent bilatérale et symétrique, évoluant par poussées vers la déformation et la destruction des articulations atteintes. Le...

Quel est le rhumatoïde?

  • Le terme « rhumatoïde » fait référence au fait que, dans le sang des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, il est possible d'isoler des substances dites « facteurs rhumatoïdes » (des anticorps dirigés contre d'autres anticorps de la même personne). Ces facteurs rhumatoïdes sont caractéristiques des maladies dites « auto-immunes ».

Comment tenir compte de l’arthrite rhumatoïde?

  • Il faut donc tenir compte des signes décrits par la personne malade, en particulier de la présence de plusieurs gonflements articulaires, des douleurs, et de leur localisation, ainsi que de la fatigue. La présence du facteur rhumatoïde dans le sang d’une personne ne signifie pas qu’elle souffre forcément d’arthrite rhumatoïde.

Quelle est la présence du rhumatoïde dans le sang?

  • Présence du facteur rhumatoïde dans le sang. La Ligue Européenne de lutte contre les rhumatismes (EULAR) a élaboré et publié une série de critères qui, s'ils sont présents, sont notés avec un score. Lorsque le score total est égal ou supérieur à 6, le diagnostic clinique de polyarthrite rhumatoïde peut être posé.

Articles liés: