Qui sont les Lacédémoniens ?

Table des matières

Qui sont les Lacédémoniens ?

Qui sont les Lacédémoniens ?

(Personne) qui est originaire de Lacédémone (ancien nom de Sparte), ou qui y vit. Synon. spartiate.

Qu'est-ce qui provoqua la chute de Sparte ?

À mesure que les Thébains descendent dans le Péloponnèse (371/370), les alliés de Sparte se rallient à eux, donnant l'hégémonie sur la Grèce à Thèbes. L'armée ennemie grossit tant et si bien que la Laconie est pillée par les Thébains et mise à sac sans que les Spartiates n'osent intervenir, chose inédite jusqu'alors.

Qui a vaincu Sparte ?

A l'époque classique, Sparte est, avec Athènes, la cité la plus puissante de Grèce. Les deux rivales s'affrontent lors de la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J. -C.), qui voit la victoire de Sparte et la disparition de l'empire athénien.

Quelle est la région de Sparte ?

La Sparte actuelle (en grec moderne Σπάρτη / Spárti) est une petite ville du Péloponnèse, chef-lieu du district régional de Laconie, du dème de Sparte et du district municipal des Spartiates. La ville est située dans la vallée du fleuve Eurotas, entre les montagnes du Taygète à l'ouest et du Parnon à l'est.

Qui est Gaston-Miron dans la chute de Sparte ?

C'est le cas de Steeve Simard (Lévi Doré), 16 ans, qui entame sa dernière année à la polyvalente Gaston-Miron de St-Lambert. Intellectuel misanthrope au sens critique très aiguisé, il peine à établir des liens avec ses parents et les autres élèves.

Qui meurt dans la chute de Sparte ?

Steeve Simard, le personnage principal du roman, est un féroce critique de la société. Il raconte sa dernière année de secondaire marquée par la mort du quart-arrière des Spartiates, l'équipe de football de l'école Gaston-Miron.

Quel est le dieu protecteur de la cité de Sparte ?

Athéna, sous un grand nombre d'épiclèses, est la plus honorée de toutes. Apollon n'a que peu de temples, mais son importance est cruciale : il joue un rôle dans toutes les grandes fêtes spartiates, et le plus important monument religieux de Laconie est le trône d'Apollon à Amyclées.

Qui est citoyen à Sparte ?

Homoioi est, en grec ancien, le nom donné aux citoyens de Sparte dans l'Antiquité. Les critères de la citoyenneté spartiate étaient particulièrement sélectifs. Les homoioi devaient descendre d'un père citoyen et d'une mère fille de citoyen.

Articles liés: