Comment changer de régime d'assurance maladie ?

Table des matières

Comment changer de régime d'assurance maladie ?

Comment changer de régime d'assurance maladie ?

Le changement du régime de sécurité sociale est effectué par la demande d'une mutation de la CPAM à la MAS ou la SSI et vice-versa, suite au remplissage du formulaire 750 CPAM ou Cerfa s1104. Ces derniers sont connus comme des "déclarations de changement de situation entraînant un changement d'affiliation".

Comment sont affiliées les militaires à l’assurance maladie?

  • En France, 4 personnes sur 5 sont affiliées au régime général de l’assurance maladie, et dépendent ainsi de la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM). Les militaires doivent obligatoirement adhérer à la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale (CNMSS), qui s’occupe du régime militaire.

Quelle est la sécurité sociale des militaires?

  • La Sécurité sociale des militaires : la CNMSS. En France, 4 personnes sur 5 sont affiliées au régime général de l’assurance maladie, et dépendent ainsi de la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM). Les militaires doivent obligatoirement adhérer à la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale (CNMSS), qui s’occupe du régime militaire.

Quel sont les cas particuliers de la mutuelle militaire?

  • Les cas particuliers de la mutuelle militaire. Un réserviste conserve le régime de Sécurité Sociale dont il dépend lorsqu’il s’engage. Il peut toutefois souscrire à une mutuelle spécialisée pour les militaires s’il le souhaite (sauf s’il bénéficie d’une mutuelle obligatoire d’entreprise).

Est-ce que les militaires sont concernés par l’accord Ani?

  • Les militaires ne sont pas concernés par l’accord national interprofessionnel de 2013 (appelé « loi ANI ») qui ne s’applique pas aux militaires, mais uniquement aux entreprises du secteur privé. Un militaire n’est donc pas dans l’obligation légale de souscrire une mutuelle santé.

Articles liés: