Pourquoi le bon de visite est obligatoire ?

Table des matières

Pourquoi le bon de visite est obligatoire ?

Pourquoi le bon de visite est obligatoire ?

Lorsqu'un acheteur potentiel signe un bon de visite, c'est pour reconnaître qu'il a visité un bien immobilier par l'intermédiaire d'un agent immobilier. ... Ce document, qui n'est pas obligatoire, ne sert qu'à prouver la visite de l'acquéreur, et atteste que cette visite a bien été effectuée par telle agence immobilière.

Comment faire un bon de visite ?

De quoi se compose le bon de visite ?

  1. Les coordonnées des acheteurs.
  2. Le numéro de mandat.
  3. L'adresse complète du bien immobilier.
  4. La signature de TOUS les acheteurs qui visitent.
  5. Les renseignements relatifs au professionnel immobilier.

Comment se passe une visite avec un agent immobilier ?

Si vous n'avez pas eu recours à une agence, vous devez fixer un rendez-vous avec le propriétaire qui réalisera la visite, sinon c'est à un professionnel de l'agence de vous montrer les lieux. Ce dernier vous fera alors signer un « bon de visite ».

Comment contourner un bon de visite ?

Le vendeur nous opposait entre autres l'absence du bon de visite, mais bien évidemment vu les circonstances, il n'y en avait pas, ce que le juge a bien compris. Dans les cas de “contournement” d'agence il est possible de se retourner contre l'acquéreur si l'on peut prouver qu'il a manoeuvré pour l'évincer.

Puis-je faire visiter un bien sans mandat ?

Vendre sans mandat est strictement interdit. Le mandat est obligatoire pour “négocier ou s'entremettre”. Il doit être détenu avant toute intervention, notamment publicité, visite… Un agent immobilier ne peut donc pas “vendre” sans mandat.

Quelle est la valeur juridique d'un document ?

La valeur juridique d'un document et la possibilité de le produire en preuve n'est pas tributaire du fait qu'il soit sur un support papier ou sur un autre support. Elle découle du fait que le document est maintenu dans son intégrité.

Comment se débarrasser d'un agent immobilier ?

Après la période d'irrévocabilité, vous avez alors le droit de résilier votre mandat exclusif en envoyant un courrier avec un préavis de 15 jours avant la fin de la période en cours. Une fois ce courrier reçu par votre agent immobilier, le mandat sera rompu de façon effective.

Comment ne pas payer les honoraires d'agence ?

Vendre entre particuliers permet évidemment de ne pas payer de frais d'agence. Dans la pratique cela signifie que si vous ne faites pas appel à une agence immobilière, vous allez mettre en vente votre bien immobilier à un prix d'affichage équivalent à votre prix net vendeur car non majoré par les frais d'agences.

Comment reconnaître que vous avez visité un bien immobilier?

  • Un bon de visite certifie que vous avez visité un bien immobilier. Lorsqu’un acheteur potentiel signe un bon de visite, c’est pour reconnaître qu’il a visité un bien immobilier par l’intermédiaire d’un agent immobilier.

Qu'est-ce que le bon de visité?

  • Qu'est-ce qu'un bon de visite ? Le bon de visite est un document qu'un agent immobilier peut faire signer à l'acheteur potentiel d'un bien immobilier après une visite. En le signant, l'acquéreur potentiel reconnait avoir visité la maison ou l'appartement en vente par l'intermédiaire de l'agent immobilier concerné.

Quelle est la valeur juridique d’un bon de visité?

  • A l’issue de certaines de vos visites effectuées par l’intermédiaire d’un agent immobilier, il est probable que vous ayez signé un bon de visite. Quelle est la valeur juridique de ce document ? Lorsqu’un acheteur potentiel signe un bon de visite, c’est pour reconnaître qu’il a visité un bien immobilier par l’intermédiaire d’un agent immobilier.

Est-ce que le bon de visite est assimilable à un mandat immobilier?

  • Juridiquement, le bon de visite n'est pas assimilable à un mandat de recherche. Il ne constitue qu'une trace de la visite effectuée par l'agent immobilier.

Articles liés: