Comment ça marche un CFA ?

Table des matières

Comment ça marche un CFA ?

Comment ça marche un CFA ?

Le CFA est le versant théorique de l'alternance. Les Centres de Formation des Apprentis (CFA) sont des organismes de formation certifiés qui préparent au contrat d'apprentissage. Ils dispensent des enseignements théoriques qui se complètent d'une mise en pratique au sein de l'entreprise.

Comment allez en CFA ?

Inscrivez-vous dans votre CFA Vous devez compléter et signer le contrat d'apprentissage avec l'entreprise (pour vous faire une idée, voici le formulaire à remplir). Il revient ensuite à l'entreprise de vous inscrire définitivement au CFA (ou de confirmer votre pré-inscription).

Pourquoi faire un CFA ?

L'apprentissage est une véritable opportunité pour réaliser vos études universitaires, vous bénéficiez d'une formation gratuite et d'un salaire fixe mensuel ! ... Les formations se déroulent en étroite coordination et complémentarité entre nos établissements d'enseignement supérieur et l'entreprise d'accueil.

Qui peut diriger un CFA ?

Formation professionnelle tout au long de la vie - Diriger un CFA. Seuls les personnels régulièrement autorisés par le recteur d'académie peuvent assurer des fonctions d'enseignement en CFA et SA.

Qui peut aller en CFA ?

Les jeunes qui atteignent l'âge de 15 ans avant le terme de l'année civile peuvent s'inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un lycée ou un collège.

Qui est concerné par le CFA ?

Article L116-1 Les Centres de Formation d'Apprentis dispensent aux jeunes travailleurs sous contrat d'apprentissage une formation générale. Celle-ci est associée à une formation technologique et pratique qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s'articule avec elle.

Pourquoi le choix de l'apprentissage ?

L'apprentissage est un excellent tremplin pour accéder au marché de l'emploi. L'apprentissage est une voie de formation qui permet d'obtenir un diplôme professionnel en alternant entre l'enseignement théorique en salle de classe et les périodes de travail effectif en entreprise.

Comment fonctionne un centre de formation des apprentis?

  • Fonctionnement d’un Centre de Formation des Apprentis. Les CFA sont gérés par des organismes privés (associations, entreprises, etc.), des chambres de métiers ou de commerce et d’industrie et des organismes publics (lycées, etc.).

Quel est le statut des apprentis?

  • Les centres de formation d'apprentis (CFA) donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises. Les apprentis ont un statut de jeune travailleur salarié en entreprise, sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage.

Quelle est la durée minimale de la formation des apprentis?

  • La durée minimale des formations dispensés dans les Centres de Formation des apprentis dépend de la nature du diplôme préparé : 400 h / an pour la préparation de diplôme type CAP, BEP et BP. 675 h / an pour la préparation des BAC PRO et BTS.

Comment garantir la réussite de la formation de l’apprenti?

  • Pour garantir la réussite de la formation de l’apprenti, le CFA est tenu de respecter certains engagements : Assurer de manière générale la formation professionnalisante à travers des cours théoriques et techniques dispensés par des professionnels qualifiés.

Articles liés: