Quand Peut-on roquer aux echecs ?

Table des matières

Quand Peut-on roquer aux echecs ?

Quand Peut-on roquer aux echecs ?

Conditions pour roquer Le roque nécessite plusieurs conditions : toutes les cases qui séparent le roi de la tour doivent être vides. Par conséquent, il n'est pas permis de prendre une pièce adverse en roquant ; ni le roi, ni la tour ne doivent avoir quitté leur position initiale.

Comment faire petit rock ?

Vous pouvez roquer du côté de la reine, à la gauche du roi, c'est la distance la plus longue et ce mouvement est appelé le grand roque. Pour effectuer un petit roque, déplacez votre roi de deux cases vers la droite en direction de la tour située de ce côté, à la place du cavalier qui doit être autre part.

Comment avancer le roi aux échecs ?

1 Le Roi. Le Roi se déplace d'une case à la fois, dans toutes les directions. Voir le diagramme ci-dessous. Il ne peut pas se mettre volontairement dans une position où il peut être pris, et lorsqu'une pièce menace de prendre le Roi, on dit qu'elle fait « échec au Roi ».

Qui commence au jeu d'échec ?

Une partie d'échecs commence dans la position initiale ci-contre, les blancs jouent le premier coup puis les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant à chaque fois une de leurs pièces (deux dans le cas d'un roque).

Comment protéger son Roi echec ?

Protéger son roi via le roque

  1. aucune pièce ne doit se trouver entre le roi et la tour concernée,
  2. le roi et la tour ne doivent pas encore avoir bougé,
  3. aucune de ces deux pièces ne doit être mise en danger via l'exécution du fameux roque.

Qu'est-ce que le roque?

  • Le roque est un déplacement spécial du roi et d'une des tours au jeu d'échecs. Le roque permet, en un seul coup, de mettre le roi à l'abri tout en centralisant une tour, ce qui permet par la même occasion de mobiliser rapidement cette dernière.

Comment bien exécuter le roque?

  • Attention, pour bien exécuter le roque, il faut s’assurer qu’aucune pièce ne s’interpose entre le roi et la tour. Si on observe la première image (il faut mettre le roi à l’abri), on voit bien que les pièces blanches auraient atteint leur objectif en un seul coup.

Comment sécuriser le roque?

  • Le roque offre un moyen rapide de sécuriser le roi en le déplaçant par exemple des colonnes du centre qui sont assez ouvertes donc potentiellement ouvertes vers les colonnes de flancs qui sont un peu plus sécuritaires. Il permet aussi à la tour qui est coincée entre ses propres pièces de jouer un rôle beaucoup plus actif dans la partie.

Quelle est la stratégie de l’échec de haut niveau?

  • Dans les parties d’échecs de haut niveau, le roque influe beaucoup la stratégie à adopter par les joueurs. Du coup, ceux-ci déploieront leurs pièces, puis programmeront leur attaque de manière différente s’ils jouent contre un grand roque ou un petit roque.

Articles liés: