Comment choisir service santé au travail ?

Table des matières

Comment choisir service santé au travail ?

Comment choisir service santé au travail ?

Vous trouverez les coordonnées des services de votre secteur géographique à la DIRECCTE ou sur le site du centre interservices de santé et de médecine au travail : www.cisme.org. Vous ne pouvez choisir qu'un seul service par site (c'est-à-dire pour le lieu où se trouve le pouvoir de gestion, le siège de l'entreprise).

Quelle est la fonction du service de santé au travail ?

Les missions des services de santé au travail sont exclusivement préventives : « les services de santé au travail ont pour mission exclusive d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ».

Quels sont les quatre missions du service de santé au travail ?

Les quatre missions d'un service de santé au travail

  • le suivi individuel de l'état de santé des travailleurs,
  • les conseils du médecin du travail, des autres professionnels de santé, des experts,
  • la traçabilité des expositions,
  • les actions en milieu de travail.

Est-il possible de creer son propre service de santé ?

La possibilité de création de services de santé au travail interentreprises à compétence fermée est possible sur autorisation du DIRECCTE, lequel dispose d'un large pouvoir d'appréciation au regard des besoins en santé au travail.

Quelle est la fonction du service de santé au travail d'après le code du travail ?

Les services de santé au travail ont pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants afin d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Dans les services interentreprises, cette mission est assurée par une équipe pluridisciplinaire.

Quel est votre service de santé au travail de Corse-du-Sud?

  • Le Service Interentreprises de Santé au Travail de Corse-du-Sud est votre référent Santé et Sécurité au Travail. Nous sommes au service des entreprises pour préserver la Santé et la Sécurité des travailleurs. Pour en savoir plus… La culture de Prévention comme outil de performance pour votre entreprise !

Comment organiser un service de santé au travail?

  • Chaque employeur est tenu d’organiser un service de santé au travail (SST). Ce service est soit propre à son entreprise ou établissement (service de santé au travail autonome), soit organisé en commun avec d’autres entreprises et établissements (service de santé au travail interentreprises).

Quel est le seuil d’adhésion à un service de santé au travail autonome?

  • Le code du travail fixe un seuil unique pour le choix entre l’adhésion à un service de santé au travail interentreprises (SSTI) ou la mise en place d’un service de santé au travail autonome (SSTA) : Lorsque cet effectif atteint ou dépasse cinq cents salariés, l’employeur peut mettre en place un SSTA ou adhérer à un SSTI.

Est-ce que l’entreprise a le choix entre un SSTA et un SSTI?

  • Dans le cas où l’entreprise a le choix entre la mise en place d’un SSTA et l’adhésion à un SSTI, ce choix est fait par l’employeur. Toutefois, le comité social et économique (CSE) préalablement consulté, peut s’opposer au choix de l’employeur (l’opposition doit être motivée).

Articles liés: