Comment s'occuper d'un pied de melon ?

Table des matières

Comment s'occuper d'un pied de melon ?

Comment s'occuper d'un pied de melon ?

2) Conseils de culture et d'entretien du melon Gardez 1m de distance entre chaque plant. Fertilisez à l'aide de compost mûr ou de fertilisant riche en potasse. Pour une bonne croissance, ne conservez pas plus de quatre melons par pied afin qu'ils puissent se développer correctement jusqu'à maturité.

Quand planter les melons en pleine terre ?

La première possibilité, la plus répandue, consiste à semer les graines au chaud (lire : Les semis à chaud), au cours des mois de mars et avril, puis d'effectuer un repiquage en pleine terre, 6 à 8 semaines après, à partir de la mi-mai, lorsque le risque de gelées est écarté.

Comment reconnaître une fleur mâle et femelle melon ?

Contrairement à une croyance très répendue il n'existe pas de melon mâle ou femelle. La pastille qui apparaît à l'opposé du pédoncule n'est que la cicatrice laissée par la chute de la fleur ( femelle) apres fécondation.

Comment Taille-t-on les melons ?

Les variétés de melon à tailler des variétés hybrides F1 auto-fertiles, qui portent des fleurs mâles et femelles sur les mêmes rameaux : F1 'Figaro', F1 'Fidji', etc. ; de quelques autres variétés comme 'Ananas d'Amérique à chair rouge' ou 'Ancien vieille France'.

Comment préparer le semis de melons?

  • Le semis de melons en vue de préparer des plants se fait de cette façon : Préparez des godets en les remplissant avec du terreau spécial semis Semez à 1 cm de profondeur 2 ou 3 graines de melon par godet, pointe vers le bas, pour faciliter le développement racinaire.

Comment cultiver le melon dans la région de Rennes?

  • Certaines variétés, aux fruits plus petits comme le Petit gris de Rennes peuvent réussir dans le Nord de l’hexagone. Mais pour l’aider à murir dans ces régions moins favorables, il est possible de le cultiver sous serre, sous tunnel ou sur bâche tissée. Le melon aime les terres très riches en matières organiques.

Comment améliorer le développement de vos melons?

  • Pour améliorer le développement de vos melons, apportez un engrais riche en potasse. Une exposition bien ensoleillée favorisera la fructification. L’ arrosage doit être régulier mais limité, afin de maintenir le sol frais mais surtout pas inondé.

Quelle est la maturité du melon après la récolte?

  • La maturité du melon le jour de la récolte est très importante. La récolte a lieu environ 2 mois après le repiquage, cueillez les fruits bien formés et colorés. Il est préférable de récolter le melon après une bonne période d’ensoleillement car c’est à ce moment qu’il donnera le meilleur de lui.

Articles liés: