Comment faire pousser un olivier en pot ?

Table des matières

Comment faire pousser un olivier en pot ?

Comment faire pousser un olivier en pot ?

L'olivier doit être dans un pot qui soit bien drainé : pas question de le mettre dans un pot qui n'a pas de trous au fond. S'agissant d'un pot, la terre se dessèche rapidement donc il convient d'arroser régulièrement mais sans excès car il demeure une plante résistante à la sécheresse.

Comment faire pousser un olivier ?

L'olivier craint en effet l'humidité et on conseille pour cette raison de le faire pousser sur un terrain bien drainé, sans eau stagnante, et exposé au sud. Pour être à l'abri du gel, l'olivier ne peut pousser à plus de 800 mètres d'altitude, sur une colline ou bien au pied d'une montagne.

Quelle terre pour mon olivier en pot ?

Remplissez le pot avec un mélange de terreau (3/5), de terre de jardin (1/5) et de sable de rivière (1/5), ou bien avec un terreau pour plantes méditerranéennes. Tassez la terre et arrosez abondamment pour bien tasser le substrat.

Quand le port de l’olivier est érigé?

  • Le port de l’olivier est érigé, puis il s’arrondit en vieillissant et son houppier s’étale alors sur une grande largeur. La floraison de l’olivier apparaît en mai-juin, en petites fleurs blanches mellifères, suivies en fin d’été par des fruits ovoïdes, verts et à noyau.

Est-ce que l’olivier est capable de générer facilement de nouvelles pousses?

  • Je vous conseille de le tailler en sachant que l’olivier est capable de générer facilement de nouvelles pousses.

Comment retirer les feuilles d’Olivier?

  • Vérifiez ces différents éléments. Supprimez les feuilles et tiges sèches, taillez-le très légèrement et complétez par un traitement avec de la bouillie bordelaise pour éviter toutes arrivées de maladies car votre olivier est en situation de stress. L’olivier est une plante solide, et donc de nouvelles belles feuilles devraient prendre place.

Quel est le meilleur endroit pour pousser l’olivier?

  • Le système racinaire de l’olivier est puissant et très développé, c’est ce qui lui permet d’aller chercher de la fraîcheur et des nutriments dans les profondeurs en premier puis sur une aire très large autour de son pied. Le plein soleil est le meilleur endroit pour l’olivier qui aime avoir chaud pour pousser et fructifier.

Articles liés: