Comment fonctionne l'Agirc-arrco ?

Table des matières

Comment fonctionne l'Agirc-arrco ?

Comment fonctionne l'Agirc-arrco ?

Le régime de retraite complémentaire fonctionne sur la base d'un cumul de points acquis tout au long de la vie professionnelle du salarié sur la base de cotisations prélevées sur son salaire par les employeurs successifs. Chaque année, l'AGIRC-l'ARRCO attribue une valeur à ces points de retraite.

Quelle différence entre assurance retraite et Agirc-arrco ?

Ainsi, l'Assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale prend en compte la rémunération sur laquelle vous avez cotisé et votre nombre de trimestres d'assurance vieillesse. L'Agirc-Arrco est un régime de retraite par points. Vos cotisations sont converties en points retraite au cours de votre carrière.

Quels sont les organismes de retraite complémentaire ?

Les principales caisses de retraite complémentaires sont :

  • l'Agirc et l'Arrco pour les salariés et cadres du secteur privé,
  • l'Ircantec pour les salariés non titulaires du secteur public,
  • la RAFP, caisse complémentaire de la fonction publique.

Quelle est la définition de l'Agirc?

  • Définition L'Agirc est l'Association générale des institutions de retraite des cadres. A compter du 1er janvier 2019, l'Agirc fusionne avec l'Arrco pour ne plus constituer qu'un seul régime : le régime Agirc-Arrco, cf. la fusion Agirc-Arrco de 2019.

Quelle est la dette de l’AGIRC?

  • Il n’a aucune dette mais un « trésor de guerre » de 64 Mds€. L’Agirc et l’Arrco mettent également en œuvre une action sociale : des espaces emploi pour les plus vulnérables, des centres de prévention pour arriver à la retraite en meilleure santé, et organisent des actions pour les aidants de personnes handicapées ou âgées.

Est-ce que l’AGIRC-ARRCO est géré par l’Etat?

  • L’Agirc-Arrco, fusionnés depuis le 1er janvier 2019, ne sont pas gérés par l’Etat, mais par les partenaires sociaux.

Est-ce que l’Agirc et l’Arco mettent en œuvre une action sociale?

  • L’Agirc et l’Arrco mettent également en œuvre une action sociale : des espaces emploi pour les plus vulnérables, des centres de prévention pour arriver à la retraite en meilleure santé, et organisent des actions pour les aidants de personnes handicapées ou âgées. Une question, un commentaire? Réagir à cet article Retraite : Agirc-Arrco, (...)

Articles liés: