Quel est le bois utilisé en lutherie ?

Table des matières

Quel est le bois utilisé en lutherie ?

Quel est le bois utilisé en lutherie ?

L'essence que convoitent les luthiers est l'érable de Bosnie. Celui-ci poussant en effet dans les forêts montagneuses des Balkans. C'est ce bois qui acquit une réputation solide avec les luthiers de Crémone lors de leur âge d'or au XVIIe et XVIIIe.

Quel bois pour Touche guitare ?

L'érable est généralement utilisé sur les guitares disposant d'un manche avec une touche massive (le tout est fabriqué à partir d'une seule pièce de bois) ou d'un manche avec touche collée. Ce bois est facilement reconnaissable par sa couleur claire.

Quel est le bois du violon?

  • Les bois du violon. C'est un bois d'un noir intense avec des reflets rouges sombres. Il est lourd (plus de 1000 Kg / m³), très dure et compact qui ne se fissure pas et n'est pas attaqué par les insectes. Son grain est très fin et lui donne un fini remarquable mais difficile à travailler. Nous l'utilisons pour fabriquer la touche,...

Quelle est la structure d'un violon?

  • L'érable compose la plus grande partie de la structure d'un violon : le fond, les éclisses, le chevalet, le manche et la volute. Ce sont les érables ondés ou flammés qui sont sélectionnés pour leurs qualités esthétiques et acoustiques. L'ébène provient d'Inde et de Madagascar.

Quelle est la qualité du bois?

  • Seul un oeil expérimenté pourra savoir si le bois convient ou non à la constrution d'un instrument. Cependant, la qualité du bois n'est pas tout, encore faut-il le couper correctement. Ils existent principalement deux types de coupes: radiale (sur quartier) et tangentielle.

Articles liés: