Comment enterrer une urne funéraire ?

Table des matières

Comment enterrer une urne funéraire ?

Comment enterrer une urne funéraire ?

L'urne peut être déposée dans un columbarium. Il s'agit d'un long mur de pierre où l'on peut placer les urnes funéraires dans des cases individuelles. Le principe est le même que pour une inhumation en pleine terre.

Quel est le délai pour une tombe d'urne?

  • Une tombe d'urne est une sépulture accordée pour un minimum de 5 ans, parfois 10 ans suivant les communes. Au-delà de ce délai : soit la tombe est conservée à titre gratuit tant que le cimetière n'a pas besoin de libérer de la place pour accueillir un nouveau défunt ; soit la mairie demande la libération de l'emplacement.

Quelle est la possibilité d'enterrer une urne dans un cimetière?

  • Bien que la possibilité d'enterrer une urne soit assez méconnue, elle est possible dans tous les cimetières. Quand une commune dispose de plusieurs cimetières, elle doit proposer un espace dans au moins un de ses cimetières. Les petits cimetières des toutes petites communes sont également tenus de proposer en espace.

Comment inhumer l’urne dans un caveau funèbre?

  • L’urne destinée à être inhumée dans ce type de sépulture doit être résistante à l’humidité et non biodégradable pour qu’elle soit récupérable à la libération de la concession. Il est aussi possible d’inhumer l’urne dans un caveau funèbre, destiné à recevoir des cercueils.

Quel est le statut de l'urne?

  • L'article III-11 de la loi funéraire du 19 décembre 2008 a donné aux cendres le statut de « corps ». Depuis cette loi, l'urne ne contient pas de simples cendres, mais un « défunt en cendres ». Cette nouvelle disposition ouvre l'espace du cimetière à tous ceux qui souhaitent y enterrer un défunt en urne (Art.

Articles liés: