Comment faire de la photo d'architecture ?

Table des matières

Comment faire de la photo d'architecture ?

Comment faire de la photo d'architecture ?

Dans ce cas, le capteur de l'appareil photo n'est jamais parfaitement parallèle ni en face du bâtiment accentuant ce mauvais effet de perspective. À gauche, le bâtiment converge vers le haut, ce que nous souhaitons éviter, même si, ici, l'image est plutôt esthétique.

Pourquoi photographier l'architecture ?

La photographie d'architecture est un genre à part entière, souvent indispensable à la diffusion et à la communication d'un projet de bâtiment ou d'aménagement. Les architectes ont recours à la commande photographique pour présenter leur création, en traduire les intentions et en souligner le potentiel.

Quel objectif pour de la photo d'architecture ?

Canon TS-E 17mm f/4L Idéal pour la photographie d'architecture, l'objectif TS-E 17mm f/4L offre une vue nette à faible distorsion d'un bord à l'autre, ainsi qu'une rotation indépendante des mécanismes de décentrement et de bascule.

Comment prendre en photo des bâtiments ?

Idéalement, il faudrait pouvoir se tenir bien en face du bâtiment et à mi-hauteur pour que le capteur de l'appareil photo et le sujet soient les plus parallèles possible. Une première approche consiste donc à reculer et à s'éloigner de quelques dizaines de mètres du bâtiment (voire plus en fonction de sa hauteur).

Quel objectif pour architecture et paysage ?

L'un des premiers objectifs à ajouter à son équipement pour la photo de paysage est le grand angle, soit entre 16 à 35mm (pour un 24 X 36 ~ plein format) et 10 à 24mm (pour un APS-C).

Quelle focale pour photo immobilière ?

25 mm Concrètement, le meilleur objectif pour la photo immobilière doit présenter une focale comprise entre 16 et 25 mm sur un appareil plein format ou entre 10 et 16 mm sur un appareil APS-C. Ces optiques permettent généralement de concilier larges scènes et proportions naturelles.

Comment photographier un château ?

Bien évidemment, vous devez également veillez à son exposition et veiller à ce que la lumière du soleil ne gêne pas la lisibilité de la photo. Evitez par exemple de prendre un photo en vous mettant en face du soleil ou de prendre la photo depuis une zone trop ombragée.

Quel est le photographe d'architecture?

  • Le photographe d'architecture est chargé des prises de vues extérieures et/ou intérieures d'un bâtiment, de sa structure et de ses aménagements.

Pourquoi choisir une photo d'architecture?

  • La photo d'architecture ne fait pas exception à la règle : si vous voulez une belle photo de bâtiment ou de monument, privilégiez une belle lumière ! Vous veillerez donc à choisir le meilleur moment pour photographier votre sujet.

Comment utiliser un objectif dédié à la photo d'architecture?

  • Enfin, la voie royale est d'utiliser un objectif dédié à la photo d'architecture, c'est-à-dire un objectif à bascule et décentrement. Pour faire simple, ce type d'objectif a la particularité de coulisser, ce qui permet de saisir le sujet dans son intégralité tout en maintenant le capteur et le sujet dans deux plans parallèles.

Pourquoi vous avez commencé à photographier vos premiers édifices?

  • Lorsque vous avez commencé à photographier vos premiers édifices, vous avez probablement été un peu déroutés (enfin, personnellement c'est le sentiment que j'ai eu !). À moins d'avoir longuement étudié le sujet avant de vous lancer, il y a fort à parier que vos photos présentaient d'importantes déformations.

Articles liés: