Qu'est ce qu'une construction en fuste ?

Table des matières

Qu'est ce qu'une construction en fuste ?

Qu'est ce qu'une construction en fuste ?

Les fustes sont les maisons faites de fûts. ... Une fuste est une habitation construite en troncs d'arbres bruts empilés, taillés et entrecroisés de manière à former un mur étanche et solide. Chaque rondin est taillé à la main de manière à épouser parfaitement la forme irrégulière de celui qui le précède.

Quel bois pour construire une fuste ?

La plupart des bois résineux peuvent être utilisés. La construction d'une fuste est une des meilleures valorisations pour les bois de nos pays : épicéa, sapin, douglas, mélèze, pin sylvestre, pin maritime, pin laricio ... tous peuvent convenir.

Comment construire une maison en fuste ?

Une maison en rondins de bois, aussi appelée fuste, est constituée de troncs d'arbres d'environ 30 à 40 cm de diamètre. Les assemblages se font par emboitement sans qu'aucun lien mécanique (vis) ou chimique (colle) ne soit nécessaire, grâce à un travail d'ajustement de l'artisan.

Quel est le meilleur bois pour chalet ?

L'ossature d'un chalet est généralement faite de mélèze, de sapin, d'épicéa, de pin sylvestre ou de pin Douglas, car ils offrent tous une excellente solidité. Le mélèze est particulièrement bien adapté pour les régions froides en raison de sa grande résistance aux intempéries et aux climats extrêmes.

Comment fabriquer une maison en rondin de bois ?

La construction d'une maison en rondins, étape par étape

  1. Découpe et préparation des arbres : Les arbres sont sélectionnés pour leurs caractéristiques mécaniques (âge, tracé, nœuds…). ...
  2. Montage des murs : Chaque tronc est ajusté à la main sur toute sa longueur pour correspondre parfaitement à la forme du rondin précédent.

Articles liés: