Comment savoir si DLC ou DLUO ?

Table des matières

Comment savoir si DLC ou DLUO ?

Comment savoir si DLC ou DLUO ?

Comment reconnaître la DLC ou la DLUO sur un aliment ? La DLC s'exprime sur les conditionnements par la mention « À consommer jusqu'au… » suivie de l'indication du jour et du mois.

Comment calculer la DLC d'un produit ?

Comment s'indique la DLC ? La DLC s'exprime sur les conditionnements par la mention : "A consommer jusqu'au..." suivie de l'indication du jour et du mois. Un produit de consommation comporte une DLC dépassée.

Qui signifie DLC ?

Dans le cas de denrées alimentaires microbiologiquement très périssables, la DDM est remplacée par une date limite de consommation (DLC). La denrée ne peut plus être commercialisée au-delà de cette date et est susceptible de présenter un risque en cas de consommation. La DLC indique une limite impérative.

Pourquoi Devez-vous vérifier les DLC et les DLUO des aliments ?

La date limite de consommation – DLC La DLC est notée sur le préemballage des denrées microbiologiquement très périssables. Et par conséquent, sur les produits alimentaires susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé du consommateur.

Comment déterminer une DDM ?

La DDM est précédée des termes "à consommer de préférence avant le …" lorsque la date comporte l'indication du jour ou des termes "à consommer de préférence avant fin …" dans les autres cas. Les conditions de conservation de la denrée soumise à DDM, une fois ouverte, doivent être précisées.

Quel produit présentent une DDM ?

La date de durabilité minimale (DDM) est apposée sur les denrées alimentaires qui ne sont pas soumises à une DLC. La DDM concerne : les aliments peu périssables tels que les produits secs, stérilisés, lyophilisés et déshydratés (gâteaux secs, boîtes de conserves)

Où trouver la DDM ?

Sur les emballages, la DDM est indiquée par les mentions suivantes : « À consommer de préférence avant le… », suivie du jour et du mois, pour les denrées dont la durabilité est inférieure à 3 mois.

Comment calculer la DDM ?

C'est la somme des diamètres mésio—distaux des 10 dents antérieures définitives mesurées à l'aide d'un compas à pointes sèches ou d'un pied à coulisse. si la place disponible est supérieure à la place nécessaire, cela implique que la DDM est positive, on parle de DDM par excès ou par microdontie relative.

Comment déterminer la DLUO d'un produit ?

Exemple avec la DLC Comme la durée de conservation est également obligatoire, on peut paramétrer la même durée. DLUO = Date d'expiration – Période de consommation recommandée en jours = 15 – 0 = 15 (même si le critère de prélèvement est basé sur la Date d'expiration, la DLUO est quand même calculée).

Articles liés: