Comment Appelle-t-on les pieds en argot ?

Table des matières

Comment Appelle-t-on les pieds en argot ?

Comment Appelle-t-on les pieds en argot ?

Panard est un terme argotique pour désigner le pied, que ce soit au sens propre ou au sens figuré (prendre son panard).

Quel est l'adjectif de pied ?

Les noms français en rapport avec le pied proviennent dans leur grande majorité du latin pes, pedis, à commencer, justement, par pied, ou du grec pous, podos. ... Quant à l'adjectif pédestre, il est lui emprunté de pedester, « qui est à pied », puis « qui appartient à l'infanterie ».

C'est quoi le panard ?

(Familier) Synonyme de pied dans les expressions « Le pied ! » et « Quel pied ! », extase, bonheur intense.

Qu'est-ce que la panard ?

Se dit des quadrupèdes domestiques dont les membres ou les pieds sont tournés en dehors.

Quel est l'adjectif de doigt ?

L'adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l'épaisseur d'un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ».

Quelle est l'origine de l'expression prendre son pied ?

À l'époque de la piraterie, une fois les richesses dévalisées, venait le temps du partage. Chacun voulait sa part du butin. Et pour le répartir, on commençait par distribuer à chacun un petit tas d'or de la taille d'un pied. Ainsi, les plus chanceux avaient pris leur part, ils avaient pris leur pied.

Quel est le sens de l'expression pied?

  • Gens de pied s'est dit des Fantassins, des soldats qui servaient à pied. PIED s'emploie dans un grand nombre d'expressions, au sens propre, au sens figuré et proverbialement. Fig., Aller du même pied, Avoir une marche égale et semblable.

Que signifie être mis à pied?

  • Fig., Être mis à pied, se dit d'un Fonctionnaire suspendu ou révoqué, ou encore d'un Employé congédié. Être sur pied, N'être point couché, être levé. Il a été sur pied toute la nuit pour veiller sa mère. Il n'est que quatre heures du matin et vous êtes déjà sur pied.

Que signifie le pied du lit?

  • Il signifie aussi À proprement parler, à parler véritablement, sans aucune exagération. Il est ruiné; au pied de la lettre, il n'a pas de pain. Le pied du lit, L'endroit du lit où l'on a les pieds lorsqu'on est dans le lit, et qui est opposé au chevet. S'asseoir au pied du lit, sur le pied du lit.

Que signifie le pied sur la gorge?

  • Fig. et fam., Partir du pied gauche, Partir du bon pied, s'engager comme il convient dans une affaire. Fig., Remettre quelqu'un sur pied, Rétablir sa santé, ses affaires. Fig., Mettre à quelqu'un le pied sur la gorge, Vouloir le contraindre à faire quelque chose.

Articles liés: