Comment fonctionne une pompe à eau de surface ?

Table des matières

Comment fonctionne une pompe à eau de surface ?

Comment fonctionne une pompe à eau de surface ?

Fonctionnement d'une pompe de surface C'est par un tuyau relié au raccord d'aspiration que le liquide est aspiré dans le corps de pompe. Le moteur est branché électriquement et assure la commande d'aspiration du corps de pompe. Le corps de pompe est muni d'une roue qui fait circuler l'eau et la relève.

Comment siphonner l'eau avec un tuyau ?

Siphonner de l'eau par submersion. Plongez entièrement le tuyau dans l'eau. Enroulez-le lâchement pour qu'il tienne moins de place. Plongez-le doucement et vous verrez des bulles d'air s'échapper par l'autre extrémité, preuve que le tuyau se remplit d'eau.

Comment utiliser une pompe abandonnée au fond d’un puits?

  • Une pompe abandonnée au fond d’un puits ou pire d’un forage ne pourra jamais être récupérée. Préférez un filin en acier plutôt qu’en nylon (corde), sauf si la pompe est petite ou légère pour des puits de faible profondeur. La section du filin est fonction du poids de la pompe et de la hauteur de suspension.

Comment installer une pompe de surface manuelle?

  • L’installation d’une pompe de surface manuelle passe par plusieurs étapes. Comme pour la pompe immergée, il faut commencer par joindre le tuyau d’aspiration à la pompe. Veillez à bien le raccorder à l’entrée de celle-ci. Ensuite, insérez le tuyau au fond de votre cuve, citerne ou puits.

Comment réduire le démarrage de la pompe?

  • Si l’eau puisée est utilisée de manière régulière, nous conseillons d’installer sur la canalisation de distribution, un ballon surpresseur (ou réservoir à vessie) afin de réduire de nombre de démarrages de la pompe (voir schéma ci-dessus). Nous aborderons dans un prochain article son dimensionnement.

Comment installer une pompe immergée dans un forage?

  • Installer une pompe immergée dans un puits ou forage 1 La qualité d’une pompe immergée. Tout d’abord, il est vivement conseillé d’installer une pompe de qualité. ... 2 Installation de la pompe immergée. ... 3 Montage des accessoires électriques. ... 4 Montage des accessoires hydrauliques. ... 5 Entretien de l’installation de pompage. ...

Articles liés: