Où est fabriqué le Comté ?

Table des matières

Où est fabriqué le Comté ?

Où est fabriqué le Comté ?

1 - La fabrication Son terroir est le massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s'étend sur le Jura, le Doubs (deux départements de la région Franche-Comté) et l'Ain (département de la région Rhône-Alpes). Le comté est élaboré artisanalement dans plus de 150 petites fromageries de village, les "fruitières".

Quels sont les départements qui composent la Franche-Comté ?

Région Bourgogne-Franche-Comté (27)

  • 8 départements en Bourgogne-Franche-Comté
  • Côte-d'Or (21)
  • Doubs (25)
  • Jura (39)
  • Nièvre (58)
  • Haute-Saône (70)
  • Saône-et-Loire (71)
  • Yonne (89)

Où est située la Franche-Comté ?

La région est située dans le quart nord-est de la France. Elle est limitrophe des régions Grand Est au nord, Île-de-France et Centre-Val de Loire à l'ouest, Auvergne-Rhône-Alpes au sud, et elle partage une frontière avec la Suisse à l'est.

Comment on fabrique du comté ?

Le travail commence avant l'aube. Le fromager écrème le lait puis le chauffe à 30°C dans de grandes cuves en cuivre pour le laisser ensuite « maturer » pendant 30 minutes. Il ajoute ensuite de la pressure qui va servir à faire cailler le lait. Le lait met environ 1 h 30 à 2 heures pour cailler.

Quel affinage comté ?

Sa maturation est au minimum de 4 mois, mais elle est souvent de 8 à 10 mois, voire plus 18−24 mois. Les comtés peuvent atteindre un affinage de 36 mois, voire de 41 mois. L'affinage est surveillé attentivement par l'ouvrier fromager.

Pourquoi la Franche-comté s'appelle Franche-comté ?

La tradition rapporte que le comte de Bourgogne Renaud III (1126-1148) aurait refusé de prêter l'hommage à l'empereur germanique Conrad III (1093-1152), ce qui lui aurait valu le surnom de « Franc-Comte », lequel serait peut-être à l'origine du nom Franche-Comté.

Quelle est la région de la comté?

  • Fondé au milieu du Troisième Âge, la Comté est une région du Nord-Ouest de la Terre du Milieu, au cœur de l' Eriador, un territoire correspondant à l'ancien royaume d' Arnor. Il est peuplé exclusivement de Hobbits, créatures apparentées aux Hommes caractérisées par leur petite taille.

Quelle est l'histoire de la comté?

  • Du fait de la nature pacifique de ses habitants, l'histoire de la Comté est presque dépourvue d'événements marquants, à l'exception des faits survenus durant la guerre de l'Anneau . Les Hobbits de la Comté parlent le hobbitique, une variété d' occidentalien, et nomment dans cette langue leur pays Sûza (« Comté ») ou Sûzat (« la Comté »).

Est-ce que la comté est peuplée?

  • La Comté est densément peuplée, avec beaucoup de villages et peu de villes, mais possède encore d'amples zones de forêts et de marais. Elle est décrite comme une terre petite, mais belle et opulente, chérie par ses habitants.

Quelle est la longueur de la comté?

  • La Comté a une longueur de 193 kilomètres (120 miles ), depuis les Hauts Reculés à l'ouest jusqu'au Pont du Brandevin à l'est, et de 241 kilomètres (150 miles) depuis les landes du nord jusqu'aux marais du sud. Au total, selon différents auteurs, elle a approximativement une aire de quelque 21 400 milles carrés, soit 55 000 kilomètres carrés.

Articles liés: