Qui interjette l'appel ?

Table des matières

Qui interjette l'appel ?

Qui interjette l'appel ?

L'appel doit avoir été interjeté par une personne ayant qualité pour le faire : Toute personne ayant la qualité de partie en 1ère instance peut interjeter appel, sauf quelques exceptions (assureurs appelés à garantir le dommage par exemple, qui peuvent intervenir même pour la première fois en cause d'appel).

Comment interjeter appel d'une décision ?

Une personne qui souhaite faire appel d'un jugement pénal doit rédiger elle-même ou par l'intermédiaire de son avocat une déclaration d'appel et la déposer au greffe du tribunal qui a rendu la décision initiale.

Comment faire un appel incident ?

Procédure de l'appel incident L'appel incident est formé de la même manière que le sont les demandes incidentes, c'est-à-dire par voie de conclusions si la partie a constitué avocat devant la cour d'appel et par voie d'assignation dans le cas contraire (article 551 du Code civil).

Comment se passe un appel ?

L'appel doit être effectué dans un délai de 10 jours après la notification de la décision. L'affaire est alors examinée une seconde fois par la Cour d'appel. L'appel peut avoir pour effet de confirmer une seconde fois le jugement rendu en première instance, de l'annuler ou de le modifier.

Qui peut faire appel ?

Toutes les parties prenantes au procès (demandeur, défendeur, procureur...) peuvent faire appel. L'appel doit se faire dans certains délais.

Qui juge en appel ?

La cour d'appel juge en fait et en droit. Elle examine les éléments matériels de l'affaire et vérifie qu'il n'y a pas eu d'erreurs de droit lors du premier jugement devant la juridiction de première instance. Elle peut soit confirmer la décision rendue par les premiers juges, soit l'infirmer.

Quel est le délai pour faire appel d'un jugement ?

Le délai pour faire appel est d'1 mois pour les jugements civils. Cependant, ce délai est réduit pour certaines décisions. Il est de 15 jours dans les situations suivantes : En matière gracieuse (adoption, changement de régime matrimonial, tutelles par exemple....)

Qu'est-ce qu'une audience d'incident ?

Utilisé comme substantif un incident est un événement inattendu, comme l'est par exemple le non paiement d'un chèque qui s'est avéré sans provision, ou l'altercation se produisant au tribunal entre deux protagonistes ou entre leurs conseils. On parle dans ce dernier cas, d'un "incident d'audience".

Articles liés: