Quelle est la politique menée par Colbert pour développer l'économie du royaume ?

Table des matières

Quelle est la politique menée par Colbert pour développer l'économie du royaume ?

Quelle est la politique menée par Colbert pour développer l'économie du royaume ?

On appelle colbertisme, la politique économique menée par Jean-Baptiste Colbert, un des principaux ministres de Louis XIV. C'est l'adaptation du mercantilisme à la situation française. Il s'agit d'attirer la monnaie étrangère (faite en métal précieux) et de ne pas laisser sortir la monnaie française.

Quelles sont les caractéristiques et les objectifs de la politique économique mise en place par Colbert ?

Elle est la variante française de la théorie économique du mercantilisme dont les principales caractéristiques sont la thésaurisation des richesses (or, argent…), la protection du marché intérieur (protectionnisme), l'octroi de subsides à l'exportation et la mise en place de commandes publiques.

Quel est la formule de Jean-baptiste Colbert ?

Son autorité s'étend alors sur toute l'administration royale, à l'exception des Affaires étrangères et de la Guerre. Sa devise illustre avec orgueil ses objectifs : « Pro rege saepe, pro patria sempre » (« Pour le roi souvent, pour la patrie toujours »).

Comment se manifeste la politique mercantiliste de Colbert ?

Pour éviter les sorties d'argent, Colbert commence par taxer fortement les importations de marchandises, voire interdire certains produits de luxe étrangers, comme la soie utilisée pour les costumes. C'est ce qu'on appelle le protectionnisme, on protège l'économie nationale contre la concurrence étrangère.

Comment Colbert Renforce-t-il la puissance économique française ?

Pour Colbert, la puissance d'un royaume se définit par la richesse de son souverain. Pour ce faire, il faut disposer d'une balance commerciale excédentaire et accroître le produit des impôts. Pour enrichir la France, Colbert met en place un système économique : le mercantilisme.

Qui est Colbert comment Renforce-t-il la puissance économique française ?

En 1664, Colbert propose à Louis XIV de renforcer la politique mercantiliste amorcée par Richelieu sous Louis XIII. ... Enrichir la France passe donc, selon Colbert, par l'appauvrissement des autres États. Il convainc Louis XIV de lancer une politique économique interventionniste, baptisée le « colbertisme ».

Quels sont les moyens utilisés par Colbert pour atteindre ces objectifs ?

Dans l'Instruction aux maîtres des requêtes de 1663, Colbert est très explicite sur sa préférence : « Le commerce et les manufactures [sont] les deux seuls moyens d'attirer les richesses au-dedans du royaume, et de faire subsister avec facilité un nombre infini de ses sujets qui augmenteront même considérablement tous ...

Qu'est-ce qu'une politique mercantiliste ?

Le mercantilisme est à la fois une doctrine et une politique économique mise en place entre le 16e et le 18e siècle. ... Enfin, les auteurs mercantilistes pensent que l'Etat doit intervenir dans l'économie, par exemple en réglementant la production, en interdisant les importations ou en attribuant des monopoles.

Articles liés: