Qu'est-ce qu'une Etude sociologique ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'une Etude sociologique ?

Qu'est-ce qu'une Etude sociologique ?

La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux : ... Actions sociales tels le travail, la science, les mouvements sociaux.

Qu'est-ce que le terrain en sociologie ?

Etc. Bref, le « terrain » du chercheur en sciences du social est bien celui qu'il se donne, qu'il construit par ses démarches et ses choix de méthode, qu'il crée ainsi artificiellement – ce qui ne veut pas dire facticement –, en un mot, qu'il instrumentalise au regard de son objet d'étude.

Comment problématiser sociologie ?

On peut la décomposer en quatre étapes : 1 / s'emparer d'une croyance partagée ou d'un constat reconnu relatifs à l'objet qu'on entend étudier ; 2 / en tirer une série d'inférences logiques ou d'énoncés prédictifs ; 3 / faire apparaître un ou plusieurs éléments empiriques qui contredisent les inférences logiques ou les ...

Qu'est-ce qu'un entretien sociologique ?

Un entretien sociologique n'est pas un débat entre l'enquêteur et son interlocuteur. ... Cela permet notamment de lancer l'interviewé dans une explication plus approfondie, plus détaillée.

Quel est l'intérêt de la sociologie ?

La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables, afin d'en montrer la « nature » sociologique.

C'est quoi un objet d'étude ?

1L'objet d'une recherche est la question générale (ou encore la problématique) que la recherche s'efforce de satisfaire, l'objectif que l'on cherche à atteindre.

Pourquoi aller sur le terrain ?

Une présence régulière sur le terrain permet d'avoir des échanges réguliers avec les collaborateurs et les managers. Elle permet, également, d'observer, d'écouter, de se rendre compte, par soi-même, de certains problèmes, de repérer de bonnes ou de mauvaises habitudes...

Pourquoi faire du terrain ?

En outre, un terrain de six mois ou plus permettrait de réduire l'effet du chercheur étranger ou de la chercheuse étrangère sur le terrain, qui est susceptible de modifier les comportements des sujets étudiés et d'influer sur le contenu des entrevues (Olivier de Sardan, 2008; Samb, 2015).

Qu'est-ce qu'une problématique en sociologie ?

La problématique est l'approche ou la perspective théorique que l'on décide d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ. L'angoisse, spécifique à la souffrance, se caractérise par un affaiblissement des points d'appui, et par la précarisation des conditions de la confiance.

Qu'est-ce qu'une problématique en sciences sociales ?

Définition. La problématique sociale constitue un positionnement, un discours construit, étayé, cohérent vis-à-vis de la question de départ, qui permet à la fois de mieux préciser les termes de cette même question et d'y apporter des éléments de réponse.

Quelle est la méthode de l’enquête sociologique?

  • L’enquête sociologique sert à déterminer l’appartenance des individus à tel ou tel groupe social. Il existe deux types de méthodes plus ou moins fiables. La méthode qualitative : celle des ethnologues définition : étude en profondeur des populations restreintes et singulières (non représentative de l’ensemble)

Quelle est la voie de l’enquête?

  • La sociologie commence à emprunter d’une façon complémentaire, la voie de l’enquête directe et participative. Une enquête n’est pas une finalité en soi, mais un outil et un processus pour obtenir et valider de l’information destinée à l’analyse. La planification de l’enquête doit-être précédée et soutenue par la formulation de la problématique.

Comment définir la population d’enquête?

  • Définir la population d’enquête consiste à cerner la population visée par l’enquête (les écoliers, les habitants d’un quartier, une catégorie d’âge, les travailleurs d’un secteur d’activité, etc.)

Quels sont les types d’enquêtes?

  • Les types d’enquête : On distingue toutefois trois grandes familles de méthodes d’enquêtes : les enquêtes quantitatives, les enquêtes qualitatives et les méthodes d’observation directe et participative, de type ethnographique. 1. Les enquêtes quantitatives sont des enquêtes qui visent l’observation des phénomènes de société, des comportements, ...

Articles liés: