Pourquoi mettre du gui dans une maison ?

Table des matières

Pourquoi mettre du gui dans une maison ?

Pourquoi mettre du gui dans une maison ?

C'est pourquoi au début de la nouvelle année, les druides cueillaient le gui pour l'offrir aux habitants des villages au cours d'une cérémonie, en guise de porte-bonheur. ... Des boules de gui étaient même installées sur la porte des maisons pour éloigner les mauvais sorts.

Où accrocher le gui ?

Suspendez-le au dessus d'une porte. L'utilisation la plus connue du gui est sans doute d'embrasser quelqu'un en dessous. Suspendez-le dans un couloir, au dessus d'une porte ou au plafond avec l'instruction que toute paire qui passe dessous doit au moins se donner une bise sur la joue.

Quand brûler le gui ?

En France, la coutume relative au gui était réservée au jour de l'An: "Au gui l'An neuf". ... En effet, quand des amoureux se sont embrassés sous une branche de gui, ils doivent la faire brûler la douzième nuit suivante, sinon ils se querelleront avant la fin de l'année.

Comment conserver le gui coupé ?

Pour garder vos branches de gui encore plus longtemps, vous pouvez les conserver dans l'eau froide et les petites brindilles dans de frigo.

Comment garder un bouquet de gui ?

Suspendez ce bouquet au-dessus de la cheminée. Vous pouvez aussi réaliser une série de petits bouquets et les suspendre au linteau des portes. Et maintenant embrassez-vous ! Pour garder vos branches de gui encore plus longtemps, vous pouvez les conserver dans l'eau froide et les petites brindilles dans de frigo.

Quand brûler le gui du Nouvel An ?

Mais, dans certaines régions d'Europe, la tradition du baiser sous la branche de gui doit s'accompagner de certaines précautions. En effet, quand des amoureux se sont embrassés sous une branche de gui, ils doivent la faire brûler la douzième nuit suivante, sinon ils se querelleront avant la fin de l'année.

Pourquoi mettre du houx à Noël ?

Le houx de Noël porte une grande valeur symbolique, surtout pour les chrétiens. Ses feuilles sont : persistantes : symbole d'éternité (ou d'immortalité), de promesse du printemps prochain. ... ses baies sont rouge vif : symbole de lumière et du sang versé par Jésus à la croix.

Articles liés: