Comment faire un jardin thérapeutique ?

Table des matières

Comment faire un jardin thérapeutique ?

Comment faire un jardin thérapeutique ?

Les trois objectifs qui ressortent le plus pour le projet de jardin thérapeutique sont : être à l'extérieur, regarder et observer, sentir, le jardinage et les rencontres. Viennent ensuite la promenade, le repos, la participation à des ateliers.

Pourquoi un jardin thérapeutique ?

Il stimule à la fois les sens, l'intérêt, la mémoire et les jambes pour améliorer le mieux-être des patients. Le jardin thérapeutique accueille des personnes âgées, des patients en rééducation et des personnes fragiles, atteintes de troubles psychologiques, d'autisme ou de maladies telles qu'Alzheimer.

Comment créer un jardin sensoriel ?

1. Stimulez l'ouïe au jardin

  1. Plantez des végétaux qui bruisseront au vent. Privilégiez dans votre jardin les bambous et les pins, qui, dans un style très différent, « chantent » avec le vent. ...
  2. Attirez chez vous une faune diversifiée. ...
  3. Créez un murmure d'eau. ...
  4. Disposez des carillons et autres instruments.

Quand planter les plantes médicinales ?

Des plantes vivaces comme la menthe, la ciboulette, le cèleri, la mélisse, le fenouil ou la sarriette peuvent être plantées de septembre à mai (en dehors des périodes de gel* ou de sècheresse), et même toute l'année, si vous êtes présent pour les arroser pendant l'été, la première année.

Pourquoi un jardin sensoriel ?

Lorsque vous plantez un jardin sensoriel en pensant aux enfants, cela peut non seulement leur fournir des souvenirs qui dureront toute leur vie, mais aussi les aider à se familiariser avec le jardinage, car ils associeront les odeurs aux besoins d'entretien des différentes plantes.

Comment faire un jardin des simples ?

Selon votre ambition, votre jardin des simples pourra être petit ou plus grand.

  1. Plantez un ou plusieurs carrés de simples. ...
  2. Choisissez un emplacement au soleil. ...
  3. Entourez votre ou vos carrés de simples d'une bordure. ...
  4. Pensez aux plantes médicinales décoratives. ...
  5. Bannissez tout traitement chimique.

Quelles plantes pour un jardin médicinal ?

Sommaire

  • La sauge (Salvia officinale)
  • Les menthes (Mentha)
  • La lavande (Lavandula angustifolia ou officinalis)
  • Le souci des jardins (Calendula officinalis)
  • La camomille allemande (Matricaria recutita)
  • La guimauve (Althaea officinalis)
  • L'ortie (Urtica dioica)
  • La mélisse (Melissa officinalis)

Quel est le jardin thérapeutique?

  • Le jardin thérapeutique doit être un outil d’accompagnement et de développement inspiré du concept Snoezelen, qui se définit par une attention chaleureuse à la personne, l’accompagnant dans son ouverture sensorielle au monde. Le plaisir et la plénitude de la relation à soi, aux autres, à l’environnement.

Quelle est la visée thérapeutique du jardinage?

  • Le jardin possède une visée thérapeutique quand il est objet d'une pratique de jardinage adaptée à agir sur les fonctions cognitives, les capacités physiques, les praxies, les habilités sociales et la qualité de vie des patients. Il agit également sur le lien avec les familles et les conditions de travail des soignants.

Quels sont les principes du jardin thérapeutique et sensoriel?

  • Les principes du jardin thérapeutique et sensoriel : L’invitation au choix ; Lieu sécurisant ; L’éveil des sens ; L’accompagnement non directif à travers le cheminement ; La communication sensorielle ; Le plaisir et la plénitude de la relation à soi, aux autres, à l’environnement.

Comment le jardin thérapeutique intervient dans un cadre spécifique?

  • Le jardin thérapeutique intervient alors comme le support des activités d’hortithérapie, dans un cadre spécifique et dédié.

Articles liés: