Qui armait les Fellagas ?

Table des matières

Qui armait les Fellagas ?

Qui armait les Fellagas ?

Alors que les nationalistes gagnent du terrain partout en Algérie, l'armée française décide en 1959 de mettre en place une force spéciale constituée d'anciens membres du Front de libération nationale (FLN) ralliés.

Pourquoi les Harkis ?

Pour Mohand Hamoumou, harki désigne les Algériens qui ont dû quitter leur pays en raison de leur comportement anti-indépendantiste durant la guerre d'Algérie. En Algérie, harki est souvent devenu synonyme de traître et de collaborateur.

Qui a fourni les armes au FLN ?

Des ateliers de fabrication d'armes américaines ont été implantés au Maroc par la CIA, à l'insu du Roi du Maroc, pour l'ALN (mortiers, grenades, fusils...). Messaoud Zeghar était le principal intermédiaire entre le FLN et les États-Unis.

Pourquoi de Gaulle abandonne les harkis ?

Certaines vont plutôt dans le sens d'un apaisement. Mais l'état-major de l'Armée de libération nationale (ALN) estime que le « sort des harkis sera décidé par le peuple et devant Dieu ».

Qui a financé le FLN ?

L'armée de libération nationale qui affronte les puissantes forces françaises en Afrique du nord est ainsi largement financée par les travailleurs algériens en France. L'autorité du FLN s'étend à de nombreux domaines de la vie quotidienne.

Articles liés: