Où se trouve la dorsale atlantique ?

Table des matières

Où se trouve la dorsale atlantique ?

Où se trouve la dorsale atlantique ?

La dorsale médio-atlantique (MAR) est une chaîne de montagnes essentiellement sous-marine qui s'étend du 87° de latitude nord – à environ 333km au sud du Pôle Nord – à l'île subantarctique Bouvet au 54° de latitude sud.

Quels reliefs et quelles roches Trouve-t-on au niveau d'une dorsale océanique ?

En dessous de ces basaltes en coussins se trouvent des filons de basalte, puis du gabbro. Cette disposition témoigne de la mise en place de ces roches (qui forment la croûte océanique) après une remontée du magma au niveau de la dorsale.

Qu'est-ce que l'axe de la dorsale ?

L'axe de la dorsale correspond à la limite de deux plaques tectoniques qui s'écartent : la faille prend de la largeur et les continents qui sont situés de part et d'autre de celle-ci s'éloignent progressivement (c'est la théorie de la dérive des continents).

Comment varie l'âge des roches de part et d'autre de la dorsale ?

1/ Evolution de l'âge des fonds océaniques en fonction de la distance à la dorsale : 2/ Plus on s'approche de la dorsale, plus les fonds océaniques sont jeunes. 3/ Il pourrait y avoir formation de nouveaux fonds océaniques au niveau de la dorsale, qui s'écarteraient ensuite de part et d'autre de cette dernière.

Comment se forme la dorsale ?

Une dorsale naît d'une déchirure de la croûte continentale qui sépare deux plaques, lesquelles commencent à s'écarter de quelques millimètres par an.

Pourquoi la dorsale atlantique Est-elle qualifiée de Médio-atlantique ?

La dorsale médio-atlantique, appelée aussi ride médio-atlantique, est un relief essentiellement sous-marin qui se situe au milieu de l'océan Atlantique et dans l'océan Arctique. Elle commence à 333 kilomètres au sud du pôle Nord par 87° de latitude nord.

Comment se forme les roches de la lithosphère océanique ?

La lithosphère océanique prend naissance au niveau des dorsales, s'épaissit par vieillissement en s'éloignant de celles-ci avant de se consumer dans les zones de subduction.

Quel est le mouvement des plaques au niveau des dorsales océaniques ?

Ainsi, au niveau des dorsales océaniques, on observe un mouvement de divergence : les plaques se forment et s'écartent de quelques centimètres par an. Ces mouvements créent des contraintes aux frontières des plaques à l'origine des séismes et d'un volcanisme effusif.

Quel est l'âge du plancher océanique loin de la dorsale ?

La majeure partie de la lithosphère océanique actuelle est âgée de moins de 200 millions d'années, car elle disparaît dans le manteau asthénosphérique lors de la subduction pendant qu'une lithosphère océanique nouvelle se forme au niveau des dorsales par accrétion.

Comment sont répartis les basaltes de part et d'autre de la dorsale ?

Au niveau de la dorsale, le plancher basaltique se forme en permanence. Des dépôts de sédiments contemporains de la formation du basalte se font. Puis le plancher basaltique nouvellement formé est repoussé de part et d'autre de l'axe de la dorsale entraînant avec lui le dépôt de sédiments.

Quelle est la largeur de la dorsale atlantique?

  • Il est bien connu que la dorsale atlantique a une large fente, c’est-à-dire une vallée profonde qui s'étend sur toute la longueur de sa crête. Sa largeur estimée est d'environ 10 kilomètres et ses murs sont de vrais murs qui atteignent une hauteur de 3 kilomètres.

Quelle est la surface des dorsales océaniques?

  • La surface des dorsales (en rouge) atteint 33 % de la surface du plancher océanique. Les dorsales océaniques forment la plus grande chaîne de montagne continue de la planète. Elles constituent un système de relief sans discontinuités à travers tous les océans, avec une longueur estimée de 60 0 km, .

Comment sont formés les reliefs de la dorsale?

  • Les reliefs de la dorsale sont formés par isostasie, conséquence de la remontée du magma et de la hausse de la température. En s'éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique se refroidit, devient plus dense et son contact avec l'océan plus profond. Une dorsale est le lieu d'un magmatisme fréquent.

Quelle est la forme générale des dorsales?

  • La forme générale des dorsales résulte de l’ isostasie : près de l’axe des crêtes, un manteau chaud et de faible densité soutient la croûte océanique.

Articles liés: