Comment se faire une piqûre contre la phlébite ?

Table des matières

Comment se faire une piqûre contre la phlébite ?

Comment se faire une piqûre contre la phlébite ?

Pincez la peau au niveau du ventre pour faire apparaître un bourrelet. Enfoncez-y l'aiguille verticalement et injectez le produit. Ne relâchez le bourrelet qu'après avoir retiré l'aiguille. Après quelques secondes, appliquez un petit coton sec sur la zone d'injection, sans masser.

Pourquoi des piqûre pour la phlébite ?

La phlébite survient quand un caillot sanguin bouche une veine. Il y a, alors, un risque qu'il se détache et provoque une embolie en atteignant les poumons. La formation d'un caillot est favorisée par un problème de coagulation du sang qui peut avoir de multiples origines (génétique, cancéreuse...).

Où faire les piqûres de Lovenox ?

elon les renseignements fournis par le fabricant, sanofi-aventis, les injections sous-cutanées de Lovenox® (énoxaparine sodique) doivent uniquement être faites sur l'abdomen, soit dans la ré- gion la plus adipeuse représentée en rose dans la figure.

Comment faire une injection tout seul ?

Pincer un pli de la peau au site d'injection. Insérez délicatement l'aiguille dans le pli à un angle de 45 degrés sous la peau. Relâchez la peau et injectez lentement le médicament. Lorsque la seringue est vide, retirez l'aiguille.

Quel anticoagulant pour phlébite ?

Traitement anticoagulant indispensable en cas de phlébite profonde

  • les héparines ou dérivés (fondaparinux) utilisés par injections sous-cutanées ;
  • les antivitamines K (ou AVK), comprimés à prendre par voie orale (warfarine, acénocoumarol, fluindione).
  • les anticoagulants oraux directs : dabigatran, rivaroxaban, apixaban.

Où faire une piqûre d'anticoagulant ?

L'injection se fait, en position assise ou cou- chée, dans la région abdominale, en évitant une zone de 5 cm autour du nombril, ou sur la face externe des cuisses.

Quel est le traitement de la phlébite?

  • Le traitement de la phlébite. . Le traitement d'une phlébite est indispensable et il est urgent lorsque la phlébite est profonde. Le traitement fait appel aux anticoagulants et la compression médicale.

Quels sont les facteurs de risque de la phlébite?

  • Les facteurs de risque de la phlébite. Le principal facteur de risque est la présence de veines variqueuses (veines dilatées ou varices ). La phlébite représente couramment la complication d’une insuffisance veineuse chronique. Elle peut aussi être le signe révélateur d’un cancer (pancréas…).

Quels sont les phénomènes favorisant la phlébite?

  • Il existe trois phénomènes favorisant l’apparition d’une phlébite (on parle de la triade Virchow ) : La stase veineuse caractérisée par la stagnation du sang dans la veine. Des lésions sur la paroi des vaisseaux : si la veine est lésée ou inflammée, le phénomène de coagulation se déclenche au risque de s’emballer.

Est-ce que la phlébite est associée à une veineuse profonde?

  • Lorsque la veineuse superficielle des membres inférieurs est associée à une veineuse profonde, c'est le traitement de cette dernière qui est suivi. Lorsqu'une phlébite profonde est diagnostiquée, un traitement par anticoagulants doit être débuté dès que possible.

Articles liés: