Quand tailler les arbustes à feuillage persistant ?

Table des matières

Quand tailler les arbustes à feuillage persistant ?

Quand tailler les arbustes à feuillage persistant ?

Quand tailler les arbustes persistants ? La taille des arbustes persistants (thuyas, ifs, lauriers du Portugal, laurier-tin, houx, mahonias, photinias…) s'effectue généralement deux, voire trois fois par an : à la sortie de l'hiver, en début d'été et éventuellement en automne.

Quand tailler les arbustes d'ornement ?

Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.

Quand tailler les arbustes à l'automne ?

À partir de la mi-septembre, prenez congé de votre sécateur jusqu'à la chute des feuilles. Tout comme les écureuils, les arbustes emmagasinent des réserves pour l'hiver! Une fois les feuilles tombées, vous pouvez de nouveau tailler vos arbustes. C'est ce que l'on appelle la taille en période de dormance.

Quelle période pour tailler les haies ?

Les haies en formation, qui n'ont donc pas atteint leur plein développement, se taillent durant la saison de végétation, de mars à septembre, en jour de Lune descendante. Mais les haies plus âgées, qu'il faut rajeunir, se taillent plutôt en fin d'hiver, de janvier à mars, toujours en Lune descendante.

Quels sont les arbustes persistants ?

Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.

Quand tailler ses rosiers pour l'hiver ?

Il y a deux périodes de tailles. La taille à effectuer à la sortie de l'hiver, de février à avril (selon la région dans laquelle vous vivez), lorsque tout risque de gel est écarté. Et la taille avant l'hiver, soit au mois de novembre, vers la fin de l'automne.

Comment tailler des arbustes à fleurs ?

On taille à la fin de la floraison, au moment où les fleurs se fânent. Supprimez également les branches mortes ou qui ont gelé durant l'hiverAprès la floraison, rééquilibrez la forme générale de l'arbuste et aérez son centre pour lui donner le maximum de lumière.

Quand tailler les arbustes qui fleurissent au printemps ?

La taille des arbustes à floraison printanière s'effectue dès la fin de leur floraison, ou peu de temps après. Il faut absolument éviter de les tailler en fin d'hiver, en même temps que les arbustes à floraison estivale.

Quels arbres tailler en automne ?

Quels sont les arbres à tailler absolument en automne ?

  • 1/18 L'aucuba. Vous pouvez légèrement tailler les haies d'aucubas. ...
  • 2/18 Les grimpantes. ...
  • 3/18 Le desmodium. ...
  • 4/18 Le charme. ...
  • 5/18 La renouée. ...
  • 6/18 La lavande. ...
  • 7/18 Les rosiers. ...
  • 8/18 Le fuchsia.

Quel arbuste tailler en hiver ?

Les arbustes à tailler en janvier

  • Aralia. © MAMJODH CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Buddleia. © Ed Webster CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Câprier. Une taille de production se pratique en début d'hiver, après la fin de la récolte. ...
  • Chèvrefeuille. ...
  • Clethra. ...
  • Églantier commun. ...
  • Vigne vierge.

Comment s’effectue la taille des arbustes?

  • En fonction du type d’arbuste, la taille des arbustes peut s’effectuer 3 fois dans l’année : Les arbustes à floraison printanière ne se taillent pas à la fin de l’hiver mais à la fin de la floraison et donc souvent au début de l’été. On taille à la fin de la floraison, au moment où les fleurs se fânent.

Quand tailler des arbres et arbustes?

  • La taille des arbres, arbustes et conifères 1 Quand tailler. La taille d’entretien se fait au début du printemps avant l’apparition des bougeons, soit en mars et avril. 2 Les types de taille. Taille de formation : Établir une bonne structure de la ramure des jeunes arbres. ... 3 Techniques. ... 4 Conseils importants. ...

Quelle est la période optimale pour la taille d'un arbuste à floraison printanière?

  • La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.

Comment se taillent les arbustes à l’automne?

  • Les arbustes avec une floraison sur des branches de l’année précédente, comme le lilas, le weigela et la spirée, se taillent après la floraison. Conifères : Il est préférable de couper les grosses branches des conifères à l’automne pour réduire la perte de sève.

Articles liés: