Comment savoir si on a attrapé le Zika ?

Table des matières

Comment savoir si on a attrapé le Zika ?

Comment savoir si on a attrapé le Zika ?

Voyageurs atteints de symptômes actifs d'une infection au virus Zika. Si les symptômes ont commencé moins de dix jours avant la consultation, le meilleur test est la technique PCR. Un échantillon de sang ou d'urine pourrait être demandé selon le temps écoulé depuis l'apparition des symptômes.

Quand faire Serologie Zika ?

Le test de référence consiste à rechercher la présence du virus dans le sang ou les urines dans les jours suivant la suspicion de contamination. Si ce 1er test est négatif, une sérologie pourra être envisagée mais un délai minimum de 15 jours entre la contamination et la sérologie est obligatoire.

Qu'est-ce qu'un exanthème ?

L'exanthème est une éruption cutanée qui apparaît de façon brusque sur le corps. Elle se manifeste par une rougeur transitoire de la peau due à une vasodilatation des vaisseaux cutanés superficiels, pouvant s'accompagner d'un œdème.

Quel est le rôle de la protéine ns3 du virus Zika ?

La protéine IFITM3 (en) est une protéine transmembranaire des cellules capable de protéger ces dernières de l'infection virale en bloquant l'attachement du virus. Les cellules les plus sensibles à l'infection au virus Zika sont celles qui ont un faible taux de protéine IFITM3.

Comment transmettre le virus Zika à l'homme?

  • Le virus Zika se transmet à l'homme via la piqûre d'un moustique appelé Aedes aegypti ou albopictus, des types de moustique tigre. Le moustique se contamine en prélevant le virus dans le sang d'une personne infectée.

Comment est identifié le virus Zika?

  • Le virus Zika est un flavivirus transmis par les moustiques et il a été identifié pour la première fois en Ouganda en 1947 chez des singes, par le biais d’un réseau de surveillance de la fièvre jaune selvatique.

Quel est le traitement contre le Zika?

  • Il n'existe pas à ce jour de traitement spécifique contre le Zika, ni de vaccin. Le traitement est avant tout symptomatique et repose notamment sur la prise d'antalgiques (comme le paracétamol), et le repos. La personne contaminée doit également bien s'hydrater.

Quelle est la durée d’incubation du virus Zika?

  • En juillet 2015, le Brésil a signalé un lien entre l’infection à virus Zika et le syndrome de Guillain-Barré. En octobre 2015, il a aussi signalé le lien avec la microcéphalie. On ne connaît pas très bien la durée d’incubation (allant du moment de l’exposition à l’apparition des symptômes), mais elle est probablement de quelques jours.

Articles liés: