C'est quoi un mandat de dépôt ?

Table des matières

C'est quoi un mandat de dépôt ?

C'est quoi un mandat de dépôt ?

Le mandat de dépôt a pour objet de demander au chef de prison de maintenir ou de recevoir dans son établissement une personne condamnée par la justice ou mise en détention provisoire.

Comment se passe un mandat de dépôt ?

Le mandat de dépôt peut être prononcé selon deux modalités : Il peut d'une part être prononcé à l'occasion d'une audience : la personne présente se voit délivrer un mandat de dépôt à l'audience, et est immédiatement conduite dans un lieu de privation de liberté à l'issue de son procès.

Qui signe le mandat de dépôt ?

En droit français, le mandat de dépôt est selon l'article 122, alinéa 8, du code de procédure pénale, l'acte juridique délivré par un magistrat du siège qui ordonne « au chef de l'établissement pénitentiaire de recevoir et de détenir la personne à l'encontre de laquelle il est décerné ».

Quelle est la différence entre mandat d'arrêt et mandat de dépôt ?

Le mandat d'arrêt cumule les avantages du mandat d'amener (qui permet d'arrêter l'individu et de le conduire devant le juge) et du mandat de dépôt (qui permet de le détenir). Bon à savoir : un mandat d'arrêt peut être décerné par une juridiction pénale de jugement contre un prévenu en fuite.

Comment fonctionne un mandat de recherche ?

Le mandat de recherche est un contrat par lequel un acquéreur confie à un professionnel de la transaction immobilière la recherche d'un bien selon des critères précis. Il est régi par les lois Hoguet et Alur qui encadrent l'activité de l'agent immobilier comme celle du chasseur d'appartement.

Qui peut délivrer un mandat de comparution ?

Le mandat de comparution est signifié par huissier à celui qui en est l'objet ou est notifié à celui-ci par un officier ou agent de la police judiciaire, ou par un agent de la force publique, lequel lui en délivre copie.

Quels sont les différents types de mandats ?

Les différents types de mandat

  • I). — Mandat de recherche.
  • II). — Mandat de comparution.
  • III). — Mandat d'arrêt.
  • IV). — Mandat de dépôt.

Quelle est la définition du mandat de dépôt?

  • Définition Le mandat de dépôt est l'ordre donné par un juge au chef ou au directeur d'une prison de recevoir ou de maintenir en détention une personne condamnée à de la prison ferme ou un mis en examen placé en détention provisoire. Une personne présente lors de son procès peut se voir délivrer un mandat de dépôt à l'audience.

Comment un mandat de dépôt peut être délivré?

  • Un mandat de dépôt peut être délivré alors même que la personne n’a pas été encore jugée, notamment lors de l’information judiciaire. Cela permet que la personne soupçonnée d’avoir commis ou tenté de commettre une infraction soit placée en détention provisoire en attendant la date de son jugement.

Comment peut-on ordonner un mandat de dépôt?

  • En revanche, il peut être ordonné par un juge qui a reçu une délégation du Tribunal correctionnel. Bon à savoir : lorsque le mandat de dépôt est ordonné par le tribunal correctionnel, il ne peut entraîner l'incarcération de la personne concernée qu'à la condition que cette dernière soit punie d'un an d'emprisonnement minimum.

Quel est le mandat de dépôt et de détention provisoire?

  • Mandat de dépôt et détention provisoire Parmi les nombreux mandats qui peuvent être délivrés par les tribunaux et les juges, le mandat de dépôt permet de placer ou de maintenir en prison une personne condamnée ou mise en examen. Pour être valable et produire ses effets, le mandat de dépôt doit contenir certains renseignements.

Articles liés: